Indépendance financière et psychologie… Les petites victoires n’ont pas d’importances

Afin de gagner de l’argent en investissant, il faut déjà économiser de l’argent. C’est assez simple : dépensez moins que vous ne gagnez, ou gagnez beaucoup plus que vous ne dépensez, et investissez la différence. Plus facile à dire qu’à faire… La plupart d’entre nous sont incapables de construire une épargne suffisante afin d’accéder à l’indépendant financièrement tôt dans la vie.

À propos des conseils en « finances personnelles » 

Le web est plein de bons conseils pour aider à faire des économies, mais ces conseils sont généralement pollués par un océan de conneries…

  • Vivez simplement

  • Réduisez vos factures

  • Budgétiser

  • etc.

Ce sont de bons conseils, mais dans la vie tout est contextuel, nous vivons tous des situations différentes et ce qui peut aider les uns est souvent contre-productif pour les autres. Ce genre de conseil mène directement à se concentrer sur les détails, à accumuler les petites victoires au lieu de se concentrer sur les grandes. Optimiser vos dépenses ne va résoudre aucun problème si vous n’êtes capable d’épargner que la moitié de ce que vous devriez. De la même manière, boursicoter par-ci par-là, c’est amusant, mais ça ne mène nulle part si vous n’êtes pas en mesure de verser régulièrement de nouveaux capitaux sur votre portefeuille.

Les finances personnelles sont autant une affaire de psychologie que de chiffres. Je passe mon temps à expliquer aux gens autour de moi comment ils peuvent améliorer leurs situations de façon simple. Mais soyons sérieux, qui de nos jours est prêt à s’abstenir d’un iPhone aujourd’hui pour devenir rentier dans 10 ans en échange ? Les gens à qui je parle pour les uns acquiescent et ignore mes solutions tout en continuant de se plaindre du monde cruel dans lequel ils vivent, les autres essayent petite économie par petite économie puis abandonnent. Ces petites économies, ce sont les petites victoires, pour réussir sur le long terme il manque un élément essentiel…

Mon expérience personnelle et des années passées sur les marchés financiers m’ont persuadé d’une chose. Les rares qui rencontrent le succès en bourse sont ceux qui suivent rigoureusement une stratégie d’investissement simple et reproductible. La méthode d’investissement dans les actions à dividende croissant et selon moi la meilleur. Quand la stratégie et comprise et assimilée, il se produit généralement un déclic chez l’investisseur qui lui fait développer une mentalité de collectionneur collecteur. Et ce déclic qui transforme l’investisseur en collectionneur, c’est ce que j’appelle la grande victoire.

Je ne vais pas vous mentir, il existe de nombreuses stratégies d’investissements. Beaucoup d’entre elles si elles sont suivies rigoureusement pourraient délivrer des rendements similaires à une stratégie d’investissement dans les actions à dividende croissant. Le problème est que la plupart de ces stratégies marchent sur le papier, mais sont très difficiles à reproduire dans la réalité.

L’investissement dans les actions à dividendes croissants consiste à investir régulièrement dans des entreprises qui distribuent de manière régulière et croissante une part importante de leurs bénéfices sous forme de dividendes. Les dividendes sont de l’argent réel issu du bénéfice de l’entreprise et distribué aux actionnaires. Chaque fois qu’une nouvelle action est achetée, elle contribue à garantir un revenu croissant de dividendes et cela année après année. Ces mêmes dividendes peuvent alors être réinvestis dans d’autres actions qui auront pour conséquence l’augmentation des revenus passifs et ainsi de suite. En d’autres termes, en investissant de l’argent frais régulièrement et en réinvestissant les dividendes, il est possible de faire augmenter le rendement global du portefeuille de façon exponentielle.

Vous connaissez tous ce gars au travail qui boursicote, avec de la chance, il a surement gagné quelques centaines d’euros en jouant la hausse du bitcoin, ou en jouant la hausse d’une action grâce à l’analyse technique, etc. Il aime parler de ces coups fumants, mais sa situation ne change pas. Les années passent, mais cela ne change rien à l’affaire, il continue à jouer, à boursicoter, à faire des coups, n’ayant pas suivis de stratégie d’investissement, son hobby reste pour lui un hobby…

L’investisseur qui poursuit un projet d’indépendance financière contribue régulièrement à des versements d’argent frais dans son portefeuille. C’est ici que l’avantage comparatif de l’investisseur dans les actions à dividendes croissants entre en jeux, il focalise son attention à augmenter ses revenus passifs en investissant dans les meilleures actions au lieu de perdre son temps sur les fluctuations du marché à court terme. L’investisseur décidé à accroître sa richesse connaît bien ses positions et peut objectivement pronostiquer le niveau de revenus passif qu’il souhaite atteindre à un horizon de 5 ans, 10 ans, etc.

Pour atteindre l’indépendance financière, le plus important est de faire des contributions régulières dans votre portefeuille. La performance est secondaire, en contribuant régulièrement plus d’argent dans votre portefeuille, vous construisez un portefeuille diversifié qui distribuera des revenus passifs. La contribution de nouveaux capitaux dans votre portefeuille est la clef de voûte d’un projet d’indépendance financière.

Mais pourquoi investir dans les actions à dividendes fonctionne-t-il ?

  • Les stratégies de sélections d’actions à dividendes croissants ont historiquement rapporté des gains élevés. Vous pouvez trouver ici les résultats de travaux académiques sur le rôle des dividendes dans la performance du marché.

  • Vous devenez un collectionneur en construisant jours après jour une collection d’actions de qualités qui vous rémunèrent à ne rien faire… C’est là que l’effet psychologique entre en jeux, puisque les hommes sont des collectionneurs naturels. Si vous décidez de collectionner quelque chose, pourquoi ne pas collectionner quelque chose qui vous rapporte ? La plupart des boursicoteurs envisagent la bourse comme un casino géant ou le prix des actifs monte et descend. En collectionnant des actions de belles entreprises qui augmentent leurs dividendes année après année, vous comprenez que les actions dans lesquels vous investissez représentent de vraies entreprises distribuant de vrais profits.

  • C’est une stratégie tangible, en effet vous recevez de l’argent réel à travers des dividendes croissants. Il est facile de suivre et d’estimer la pertinence de la stratégie. En investissant dans une action dont le rendement est de 3,5 %, la croissance de 10 % par ans, vous pouvez facilement estimer le temps qu’il faudra à l’action pour vous rapporter 10 % de rendement annuel, en l’occurrence 8 ans dans ce cas précis.

  • Les marchés baissiers sont vos amis. Oui l’argent papier diminue (le cours de bourse) pendant les marchés baissiers. Mais la valeur intrinsèque des entreprises dans lesquels vous avez investi elle ne diminue pas. La baisse des marchés vous permet de renforcer vos positions grâce aux dividendes que vos entreprises vous distribueront.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire