Analyse de l’action Rubis

Chez Objectif Dividende, notre mantra est simple, investir dans des entreprises de qualité, ayant payé un dividende constant pendant au moins 10 ans lorsque le prix de l’action est à un niveau de valorisation raisonnable. Rubis ressort de notre analyse comme une entreprise respectant le critère de qualité, de dividende, mais définitivement pas celui de valorisation. C’est pourquoi même si l’entreprise est bien classé dans notre classement des entreprises les plus attractives du marché elle ne fait pas partie du top 10 d’Objectif Dividende.

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Rubis opère dans le stockage de produits liquides, la distribution de produits pétroliers (fiouls, GPL, bitumes) et les activités de support et services (raffinage, approvisionnement, shipping) avec une approche géographique-métier ciblé et multilocal.

Rubis est organisé en multiples centres de profit autonomes, gérés de façon décentralisée. Une configuration adaptée à l’esprit d’entrepreneur qui donne la priorité à la performance qui repose sur la confiance qui préserve la capacité à réagir à s’adapter et à anticiper.

 

LES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

La société est diversifiée sur 3 types d’activités peu exposés au cycle économique et jouit d’un positionnement métiers-produits-localisation géographique extrêmement diversifiée.

Rubis Terminal

Rubis Terminal stocke, pour le compte de ses clients, pour des périodes plus ou moins longues, des produits liquides tels que produits pétroliers, produits chimiques, engrais, oléagineux et mélasses, que ceux-ci soient importés, ou produits sur place, destinés à être distribués ou réintégrés dans la chaîne de production. Leader en France, Rubis Terminal intensifie son développement à l’international avec l’extension de ses terminaux aux Pays-Bas (Rotterdam), en Belgique (Anvers) et en Turquie (Ceyhan). La localisation géographique des unités de stockage étant essentielle, la plupart des sites de Rubis terminal sont situés en façade maritime ou ont un accès fluvial et sont, pour certains, reliés aux principaux réseaux de transport par pipelines.

Rubis Énergie

Rubis Énergie est spécialisée dans la distribution de produits pétroliers. Son positionnement englobe le contrôle de toute la chaîne de distribution, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final. Sélective dans sa politique d’investissements, Rubis Énergie privilégie son développement sur des marchés de niches : niche géographique (zones structurellement importatrices de produits pétroliers) ou niche produit (bitumes, GPL). La branche Rubis Énergie comprend l’activité de distribution de tous les produits pétroliers, GPL, bitumes sur 3 zones géographiques : Europe, Caraïbe et Afrique. Suite à l’acquisition d’Eres, une troisième branche Rubis Support et Service a été créée regroupant l’ensemble Sara, négoce-approvisionnement, shipping, bien que, juridiquement, ces activités restent filiales de Rubis Énergie. Cette présentation permet de clarifier la séparation entre le métier de distributeur final de produits pétroliers d’une part, et les activités de shipping, raffinage, trading-approvisionnement d’autre part, qui viennent en support de l’activité distribution avec un business modèle bien distinct.

Rubis répartition géographique
http://rubis.fr/media/2017/12/rubis_annual-report-2016_en.pdf

Rubis support et services

Rubis Support et Services regroupe les activités de raffinage, de négoce-approvisionnement et de transport maritime de produits pétroliers. Ces activités midstream sont sollicitées tant en support des activités de distribution finale (Rubis Énergie) que directement pour le compte de tiers.

Rubis, une entreprise diversifiée et internationale

Rubis est une entreprise diversifiée ainsi qu’internationale, son chiffre d’affaires est réparti sur 3 zones géographiques, Europe, Afrique, Caraïbe. Chez Objectif Dividende, nous aimons ce type d’entreprises, car :

  • La diversification géographique nous protège d’un risque local du genre crise européenne
  • La diversification géographique nous expose à des zones de fortes croissances sans avoir besoin d’y investir directement.

 

 

 

PRÉVISIBILITÉ ET CROISSANCE DE L’ENTREPRISE

Sur les 10 dernières années, la croissance du chiffre d’affaires a été de 13,42 % annuel, l’EBITDA quant à lui de 16,58 % annuel et pour finir le bénéfice 17,92 % annuel. Autant dire que Rubis à enrichis ses actionnaires à un rythme effréné, mais attention ! Ces chiffres analysés à la loupe ne sont pas aussi bons. En effet les chiffres du compte résultats retraités nous donnent un chiffre d’affaires par action en progression de 5 % par ans, Un EBITDA par action en croissance de 7,93 % par ans et un bénéfice par action de 9,81 % par ans.

L’explication est simple, le modèle de croissance de Rubis et centré sur l’acquisition et l’intégration d’entreprise. Pour financer cette croissance, Rubis à besoin de capital qu’elle peut puiser en émettant de la dette à long terme sur les marchés, mais aussi en augmentant le nombre d’actions en circulation ce qui a pour conséquence de diluer le capital des actionnaires déjà existant. C’est exactement ce qu’a fait l’entreprise au cours des 10 dernières années, jugées par vous même :

Est-ce bien ou est-ce mal ? Tout dépend de la situation, concernant Rubis, l’entreprise suit un modèle de développement centré sur les acquisitions, au cours des quinze dernières années, le Groupe a accéléré son développement par le biais d’acquisitions diversifiant ainsi son positionnement géographique et métier. Rubis a su restructurer, redéployer ou repositionner les actifs acquis le plus souvent auprès de grandes compagnies pétrolières et les intégrer au sein d’une structure décentralisée laissant au management local l’autonomie et la responsabilité de la gestion tout en fournissant expertise stratégique et apport financier.

Pour financer cette croissance externe l’entreprise à besoin de capital, et c’est notamment par le biais des augmentations de capital que Rubis à financer son expansion. Dans le cas de Rubis, cette stratégie a été payante.

De manière générale, nous sommes satisfaits de la façon dont rubis utilise le capital pour financer sa croissance, je pense que l’on peut prévoir avec confiance un taux de croissance du bénéfice de l’ordre de 10 % par ans en moyenne.  

Rubis est une fabuleuse entreprise de croissance, Objectif Dividende valorise la croissance de l’entreprise à 10 % par ans et nous pensons être réaliste quant à cette estimation. Nous tenons à signaler en effet que la croissance à plus court terme a connu une nette accélération (5 et 3 ans).

« La prévisibilité et la croissance ont été de top qualité, nous attribuons une note de 8/10 »

 

PROFITABILITÉ DE L’ENTREPRISE

Investir dans des entreprises profitables nous assure que la société est créatrice de liquidités. Une partie de ces liquidités sera réinvestie dans l’entreprise afin d’aider celle-ci à croître. L’autre partie sera reversée sous forme de dividende.Quand j’étudie la profitabilité d’une entreprise, je veux que la société dans laquelle j’investis soit non seulement profitable, mais qu’elle l’ait été pendant les 10 dernières années d’exercice. Cela m’assure que l’entreprise dispose d’une forme d’avantage comparatif. Si l’entreprise a vu son niveau de profitabilité augmenter durant les 10 dernières années d’exercice, c’est encore mieux ! A contrario, j’ai tendance à me méfier des entreprises dont la profitabilité est en déclin.

Rubis est profitable, et la consistance de cette profitabilité est dû à un avantage comparatif que l’entreprise s’est créé en investissant dans des secteurs de niches. Cette profitabilité se transforme en cash que l’entreprise distribue grâce à un généreux dividende.

 

Les indicateurs de performances économiques nous montrent que nous sommes en présence d’une entreprise protégée par un avantage comparatif. La société Rubis a été consistante dans sa manière de créer de la richesse pour ses actionnaires. Ont la vue auparavant, l’entreprise sait comment utiliser son capital de manière efficiente pour créer de la croissance et les graphiques parlent d’eux même.

« La société est profitable et la été avec constance, nous attribuons une note de 6/10 »

 

SITUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE

Le bilan de Rubis offre une structure financière robuste avec un niveau d’endettement modeste. Au fil des années, Rubis a pu régulièrement refinancer son bilan par le biais d’émissions d’actions et de lignes de crédits à moyen terme lui assurant à la fois une structure financière saine et une forte liquidité de son bilan. De plus les activités du groupe génèrent un excédent de trésoreries structurel après investissements. La forte croissance des résultats conjuguée à la visibilité de l’action nous rassure quant à sa capacité à supporter sa dette.

  • Avec un niveau de 0,7, le ratio de debt/equity (dette / capitaux propre) est très raisonnable et ne signal rien d’inquiétant.  
  • Avec un niveau de 2,82, le ratio Debt/EBITDA est raisonnable également. Un ratio DEBT/EBITDA excédent 4 est en règle général un signal d’alarme.
  • Interest coverage de 17 signifie que l’EBIT couvre 17 fois les intérêts de la dette et que celle-ci ne présente en aucun cas un danger pour la société.
  • Un ratio Cash/Debt de 0,63 signifie que 63 % de la dette à long terme est couverte par la trésorerie, rien d’alarmant en l’état mais l’on préfère en général un ratio supérieur à 1.

« La situation financière de Rubis est relativement saine, nous attribuons à la société la note de 6/10 ».

LE DIVIDENDE DE L’ENTREPRISE

Au cours des 10 dernières années, Rubis a fait croître son dividende à un rythme de 9,2 % par ans. C’est exactement le genre de politique de rémunération qui nous intéresse chez Objectif Dividende, une entreprise généreuse qui distribue un dividende année après année.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que sur une période de 10 ans, le ratio de distribution a légèrement baissé pour s’établir à 51 % à ce jour. Le ratio de distribution nous assure que le dividende est sécurisé et est correctement couvert. Nous sommes à la recherche dans la mesure du possible d’entreprises proposant un fort rendement et un faible ratio de distribution. Un faible ratio de distribution signifie qu’il existe une bonne marge de manœuvre pour faire croître le dividende à l’avenir. Dans le cas de Rubis, la société a été capable de faire croître son dividende à un rythme élevé tout en compressant son ratio de distribution, c’est le scénario rêvé…

Malheureusement, au niveau de valorisation actuelle Rubis offre un rendement de seulement 2,15 %, un rendement faible comparé à ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché, l’entreprise ce classant n° 1 au top 10 d’objectif dividende offre un rendement de 4 % par exemple.

« La qualité du dividende est excellente, seul bémol le rendement de celui-ci du au niveau de valorisation de l’action, nous accordons une note de 8/10 »

 

VALORISATION DE L’ENTREPRISE

La société est chère, comparer à ses niveaux de valorisation historique. La succession de bons résultats a propulsé le cours de bourse sur des plus hauts historiques.

« Le niveau de valorisation de l’entreprise est trop éllevé ce qui s’explique par des fondamentaux de très bonne qualité nous accordons une note de 4/10 »

 

COMBIEN PEUT ONT ESPÉRER GAGNER EN INVESTISSANT DANS RUBIS ? LE CALCUL DU RENDEMENT TOTAL

Pour calculer le rendement total de Rubis, je procède de la manière suivante :

Rendement total = (Prix de l’action en n10 + Dividendes reçus)/Prix de l’action en n0

Calculons le prix de l’action en n10 :

Prix de l’action en n10 = BPA n10 * PER moyen n0

Le bénéfice par action de Rubis en n10 sera de 6,02 € par action

Le PER moyen en n0 est de 16,86

6,02 € x 16,86 = 101,45 €

Calculons les dividendes reçus :

Dividendes reçus = DIV n10 x 10

Ce calcul part du principe que les dividendes sont réinvestis, si ce n’était pas le cas, alors :

Dividendes reçus = DIV n1 + DIV n2… + DIV n10

Je pars toujours du principe que les dividendes sont réinvestis :

3,14 € x 10 = 31,38 €

En n10, l’actionnaire sera en possession de :

101,45 € par action + 31,38 € de dividendes reçut = 132,84 € par action

Soit un rendement total de 132,84 € / 62,95 € = 211,02 %

Soit un rendement annualisé de (132,84 € / 62,95 €)^(1/10)-1= 7,75 %

CONCLUSION ET PENSÉE PERSONNELLE

RUBIS est une entreprise de qualité, cela ne fait aucun doute, la consistance de ses résultats au cours des 10 dernières années d’exercices est spectaculaire. L’annonce récente de résultats positifs à renforcer la demande sur le titre et propulser son cours à la hausse.

Concernant le dividende, Rubis fait fort également dans ce domaine, car elle a fait croître celui-ci pendant 13 années consécutives à un rythme moyen annuel d’environ 9 % tout en gardant un ratio de distribution dans les 50 %. Le rendement du dividende est de 2,15 % au cours actuel ce qui est un peut faible.

Malheureusement Objectif Dividende accorde une grande importance à la valorisation des sociétés analysées et à ce niveau la avec un multiple de valorisation de 24 fois les bénéfices courants, Rubis ne semble pas être une bonne affaire, à un horizon 10 ans la compression des multiples aura un impact négatif sur le rendement total de l’entreprise qui malgré une croissance soutenue fera de Rubis un investissement moyen.

Au cours actuel Rubis ne figure pas dans le Top 10 d’Objectif Dividende, principalement pour les raisons de valorisations évoquées plus haut. Toutefois, Rubis figure parmi nos entreprises préférées et un reflux du cours de bourse vers des niveaux de valorisation plus appropriés serait un signal d’achat.

Pour avoir accès au Top 10 d’Objectif Dividende, cliquez ici et abonnez-vous à notre lettre boursière.

Laisser un commentaire