Le portefeuille de Warren Buffett dévoilé

Cet article fait suite au précédent dans lequel je dévoile la stratégie d’investissement qui à fait de Warren Buffett l’homme le plus riche du monde. Si vous n’avez pas lu l’article, je vous encourage à jeter un œil en cliquant ici. Le détour en vaut largement la chandelle tant la stratégie fait preuve de bon sens et va faire de vous un meilleur investisseur.

Warren Buffett est à n’en pas douter le meilleur investisseur de notre époque. L’homme a réussi à bâtir une fortune de pas moins de 86 milliards de dollars en investissant dans des entreprises lorsque celles ci étaient sous évalué.

Warren Buffett a retourné une performance inégalé d’environ 25% par ans alors que le S&P 500 ne faisait que 13% par ans sur la même période. Cette performance n’est certainement pas à mettre sous le signe de la chance comme veulent le faire croire les fervents défenseurs de la théorie de l’efficience des marchés.

Ce qu’il y a de fantastique à l’ère d’internet, c’est d’avoir accès en temps réel au portefeuille du meilleur investisseur de tous les temps.

Le tableau ci-dessous présente le top 20 des entreprises qui composent le portefeuille de Warren Buffett. Je vous ai ajouté quelques données, à savoir la répartition, le prix, le ratio cours-bénéfice (PER), le bénéfice par action (EPS) et le rendement du dividende (DIV).

Quelles conclusions peut-on tirer du portefeuille de Warren Buffett ?

  • Un portefeuille extrêmement concentré, 6 entreprises composent 70 % du portefeuille de Warren Buffett. Si l’on s’en tient à la théorie, un investisseur devrait diversifier au maximum afin de réduire son risque sans réduire son rendement. Buffett n’est pas d’accord, pour lui, la diversification est faite pour cacher l’ignorance. Il pense qu’un petit nombre d’entreprises méticuleusement sélectionnées maximisent le rendement de son portefeuille. Son succès incroyable lui donne raison, ce sont ses prises de position musclées qui ont fait sa fortune.

 

  • Le PER moyen des entreprises qui composent son portefeuille est de 18, en comparaison, le PER du S&P500 est de 26. Warren Buffett est un investisseur dans la valeur. Sa préférence va pour les entreprises faiblement valorisées, car temporairement boudées par les marchés. Vous pouvez consulter mon article sur le PER en cliquant ici.

 

  • Les entreprises qui composent le portefeuille de Warren Buffett sont des entreprises matures à la croissance moyenne. En se concentrant sur des entreprises matures, Warren Buffett privilégie la prévisibilité à la croissance. Une bonne prévisibilité rend la valorisation de l’entreprise plus précise.

 

  • La majorité des actions que Warren Buffet possède dans son portefeuille sont des actions à dividendes. Warren Buffett aime collecter ses dividendes et les accumuler.  Ainsi, lorsqu’une opportunité se présente, il utilise ses réserves de cash pour ouvrir une position. Vous voulez en savoir plus sur les entreprises à forts dividendes? Lisez mon article en cliquant la.

 

Comment utiliser cette liste ?

Si vous souhaitez mettre à profit cette liste pour dynamiser vos placements en bourse, réfléchissez d’abord à la manière dont vous voulez l’utiliser. Pour cela, il existe plusieurs solutions dont je vais vous détailler les avantages et les inconvénients :

Reproduire le portefeuille de Warren Buffett

C’est la solution de facilité qui ne requiert aucun effort de votre part. D’un côté vous pouvez espérer un rendement satisfaisant sans avoir à faire quoi que ce soit, mais d’un autre côté, le rendement ne sera jamais mirobolant. L’univers d’investissement pour un portefeuille de plusieurs dizaines de milliards de dollars est très limité. De plus, en suivant un comportement moutonnier vous ne savez pas dans quoi vous investissez et vous craquerez au premier grand retournement de marché. Pour finir que ferez-vous de cette stratégie si Warren Buffett qui n’est plus très jeune venait à disparaître ?

Vous l’aurez compris, je ne suis pas un avocat de cette approche, mais libre à vous d’investir de la façon qui vous convient le mieux. Je pense que si vous voulez répliquer le portefeuille de Warren Buffett, vous feriez mieux d’investir directement dans Berkshire Hathaway, cela vous évitera beaucoup de frais de courtage et facilitera votre travail.

Se servir du portefeuille de Warren Buffett comme d’une boîte à idées

C’est la solution la plus versatile, utiliser cette liste comme une boîte à idées, ne choisir que les entreprises qui correspondent à VOS critères d’investissements. Faites une analyse fondamentale de l’entreprise qui vous intéresse comme vous le feriez habituellement et n’investissez que si l’entreprise rentre dans vos critères de sélection d’action. En d’autres mots, utiliser le portefeuille comme vous utiliseriez un screener. Les entreprises qui intégreront votre portefeuille auront été validées par vos soins et par ceux du meilleur investisseur de tous les temps. De quoi dormir la nuit sereinement, ne pensez-vous pas?

Vous l’aurez compris, c’est la façon dont j’utilise cette liste. Je regarde les entreprises qui pourraient m’intéresser puis je les analyse avec ma méthode habituelle. Cette stratégie m’a bien servi par le passé.

 

Que conclure de cet article ?

Warren Buffett utilise toujours la stratégie qui a fait son succès. Acheter des entreprises de qualités quand celles-ci sont boudées par le marché.

Seulement deux entreprises de son portefeuille m’intéressent à titre personnel;

  • Apple, qui fait notamment partie de ma liste de recommandation depuis 2 ans. Vous pouvez lire mon article concernant Apple en cliquant ici ou la si vous souhaitez en savoir plus.
  • Kraft Heinz, l’entreprise m’intéresse, mais pas au prix actuel. Je deviendrais volontiers acheteur si l’entreprise venait à baisser de quelques %.

Internet vous donne accès aux portefeuilles des meilleurs gérants du monde, ne vous en privez pas.

À bon entendeur…

1 commentaire »

Laisser un commentaire