Cette liste d’entreprises peut multiplier votre capital par 20 !


Vous voulez gagner de l’argent en bourse, mais ne savez pas par où commencer. Si vous êtes un lecteur de mon blog, vous savez certainement que ma stratégie d’investissement est centrée sur les actions distribuant des dividendes. Vous pouvez lire mon article sur les raisons scientifiques qui font de mon approche une approche gagnante ici.

Parmi les entreprises distribuant des dividendes, il existe un groupe très particulier d’actions qui ont fait croître leurs dividendes pendant 50 années consécutives… Ce sont les rois des dividendes.

Les rois des dividendes ont survécu à des périodes d’inflations, pics pétroliers, bulles internet, montée et baisse des taux d’intérêt, récessions, dépressions, guerres, attaques terroristes, changement d’intérêts des consommateurs, changements technologiques et cela en faisant cloitre leurs dividendes année après année sans que rien ne puisse les stopper. Une entreprise capable d’un tel exploit est d’une façon ou d’une autre protégée par un avantage comparatif significatif.

Les rois des dividendes sont des entreprises extraordinaires qui ont démontré une résilience formidable à travers le temps. Ces entreprises sont très profitables, stables et proposent un retour du capital investi supérieur à la moyenne.

Si vous êtes un investisseur à la recherche d’entreprises distribuant des revenus stables et croissants. SI vous êtes à la recherche d’une performance supérieure à la moyenne. Si vous êtes à la recherche d’entreprises peu risquées, mais proposant un rendement supérieur. Vous feriez mieux de vous familiariser avec les rois des dividendes dés aujourd’hui.

 

1. Une performance hors du commun!

Imaginez deux investisseurs disposant d’une somme de 1000$ à investir en 1990. Le premier l’investit dans le S&P500. Le deuxième décide quant à lui de l’investir dans les rois des dividendes. Après une période de 25 ans, les deux investisseurs décident de comparer leurs résultats. Le premier, découvre avec satisfaction que son capital a été multiplié par 6 pour un total de 6000$. Le deuxième investisseur quant à lui découvre que son capital a été multiplié par 20 pour une valeur de 20000$.

Cette différence faramineuse n’est pas une surprise pour les lecteurs de mon blog. Les entreprises ayant un long historique de paiement du dividende font beaucoup mieux que le marché en général. En ne sélectionnant que les entreprises ayant fait croitre leurs dividendes pendant 50 ans. Les rois des dividendes ne font pas exceptions à la règle. Bien au contraire, il confirme ce que les études empiriques signalent depuis longtemps.

Graph rois des dividendes

 

2. Des entreprises qui résistent à l’épreuve du temps

Les Rois des dividendes forment l’élite des actions à dividendes croissants. Toutes sans exception ont réussi l’exploit de faire croitre leurs dividendes pendant 50 années consécutives. C’est cette distribution de dividende qui une fois réinvestit, va entrainer un cercle vertueux de gains exponentiel.

Il faut bien comprendre que ces entreprises ont payé un dividende à travers des périodes de guerres, d’inflations, de déflations, de stagflation, de ruptures technologiques et de drames en tout genre.

Une entreprise capable d’un tel exploit et nécessairement protégée par un avantage comparatif de la taille de la muraille de Chine. Et pour cette simple raison devrait être pour le moins considérée comme une opportunité d’investissement.

Cela ne veut pas dire pour autant que ces entreprises sont garanties de conserver cet avantage comparatif et de délivrer une performance hors du commun dans les années à venir. Néanmoins, cette liste agit comme un filtre de qualité. À vous de juger si les entreprises le composant seront à même de continuer leurs parcours sensationnels.

 

3. Une volatilité inférieure à la moyenne

L’histoire de ne s’arrête pas là ! En plus d’avoir produit une performance hors du commun, les Rois des Dividendes sont beaucoup moins volatiles que ne l’est le S&P500 avec une volatilité de 13,5 % à comparer à celle du S&P500 de 18 %. Pour l’investisseur, cela se traduit par un portefeuille qui fluctue moins qu’un portefeuille classique, particulièrement durant les périodes difficiles comme 2007-2008. Pendant cette période, l’indice des Rois des dividendes n’a baissé que de -17 %. En comparaison, le S&P500 a perdu -37 % pendant la même période.

Une faible volatilité est essentielle en bourse pour deux raisons :

  • La première raison est que les entreprises à faible volatilité tendant à surperformer le marché. Plusieurs études confirment ce phénomène.
  • La deuxième raison tient dans le fait qu’investir dans des entreprises moins volatiles nous protège de nos biais émotionnels qui pourraient nous pousser à vendre au plus mauvais moment.

Ces deux raisons peuvent avoir un impact majeur sur la performance d’un portefeuille à long terme. En investissant dans des entreprises à faible volatilité, non seulement l’investisseur se trouve avec le vent dans le dos (les études montrent que les entreprises à faibles volatilités surperforment le marché), mais il se trouve protégé de ce qui représente le pire cauchemar de l’investisseur, à savoir ses propre biais cognitifs qui le poussent à faire n’importe quoi quand la volatilité tend à augmenter.

 

 

4. Comment investir dans les rois des dividendes ?

Le fait qu’une entreprise fasse croître son dividende pendant 50 ans ne devraient pas la qualifier automatiquement dans votre portefeuille.

Que ces entreprises aient fait croître leurs dividendes pendant de longues périodes de temps nous prouve une chose. Elles possèdent un avantage comparatif.

Néanmoins, le monde change et les secteurs de croissances d’hier ne seront pas forcément les secteurs de croissances de demain. Développement technologique et changement de préférence des consommateurs pourraient avoir un impact sur les perspectives de croissance à long terme ainsi que sur la capacité de ces entreprises à conserver leurs avantages comparatifs.

Il est important de rester concentré sur les fondamentaux. La première question que vous devez vous poser en observant ces entreprises individuellement est la suivante :

  • Cette entreprise peut-elle s’adapter dans l’environnement économique actuel et continuer sa tendance pour la décennie à venir ?

Si vous pensez que l’entreprise est en mesure de conserver son avantage comparatif, il est alors temps de passer à une analyse fondamentale. Vous voulez investir dans des entreprises offrant un retour du capital investi supérieur à la moyenne. Des entreprises dont les perspectives de croissances sont encourageantes (la croissance du bénéfice entraine la croissance du dividende). Des entreprises au bilan sain et qui ne soient pas trop endettées. Pour finir un ratio de distribution pas trop élevé (pérennité du dividende).

La dernière étape est de vous assurer que l’entreprise dans laquelle vous comptez investir est correctement valorisée. Même la meilleure entreprise du monde s’avérera un mauvais investissement si elle est trop fortement valorisée lorsque vous l’achetez.

Le meilleur moment pour acheter un roi des dividendes et quand l’entreprise se trouve être sous le feu des projecteurs. Soit parce que l’entreprise a déçu le marché à court terme, soit à cause d’un facteur extérieur qui aura un impact temporaire sur le prix de l’action. Ce genre d’occasions sont rares pour des entreprises de si bonne qualité, mais le jeu en vaut la chandelle si vous savez être patient.

6. Télécharger gratuitement le guide des rois des dividendes

J’ai rédigé un guide de 50 pages que je met à votre disposition gratuitement. Ce guide présente toutes les entreprises de l’indice des rois des dividendes pour lesquelles j’effectue une analyse fondamentale ainsi q’une analyse de la valeur intrinsèque.

Cliquez sur le liens ci-dessous pour pouvoir profiter de mon guide complet sur les rois des dividendes :

À bon entendeur…

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s