Performance du portefeuille janvier 2017


Le portefeuille

Le mois de janvier s’est terminé avec une performance positive de 1,90 % pour le S&P500. En comparaison, mon portefeuille a gagné 2,80 %. Cette hausse de 2,80 % porte ma performance totale à 33,62 % depuis la création de mon portefeuille, dans le même temps, le S&P500 a pris 12,46 %. La performance du portefeuille est presque 3 fois supérieure à celle de mon indice de référence et l’objectif pour l’année 2017 sera de garder la même cadence. Cela devrait être compliqué dans un environnement ou les actions de rendements devraient voir la performance impactée par une montée des taux progressifs de la réserve fédérale. C’est pourquoi il va falloir être très sélectif et se concentrer sur les entreprises offrant le rendement total le plus attractif.

performance-portefeuille

Composition du portefeuille

Je suis passé à l’achat sur deux entreprises en janvier, CVS Health Corp et Activision Blizzar. Vous pouvez consulter mon article sur CVS Health Corp ici.

CVS renforce mon exposition au secteur de la santé, mais je n’ai pas pu passer à côté de l’opportunité. L’entreprise est largement sous-évaluée au cours actuel et offre un rendement total de 20 % annuel à horizon 5 ans.

Activision Blizzard rejoint également le portefeuille, je voulais une entreprise de croissance pour dynamiser le portefeuille et j’ai beaucoup d’espoir dans cette entreprise, je rédigerais un article dans les jours qui viennent pour expliquer mon passage à achat.

Le passage à l’achat sur ces deux entreprises augmente considérablement le rendement total du portefeuille ce qui devrait compenser la faiblesse de compagnies comme Cummins et Wal-Mart qui ont beaucoup progressé l’année dernière et dont le rendement total ne parait plus aussi attractif.

composition-portefeuille

Distribution des dividendes

En janvier, j’ai perçu 25,54 $ de dividendes de la part de Wal-Mart ainsi que 17,96 $ de dividendes de la part de cardinal Health. Les dividendes ont comme à mon habitude été réinvestis en intégralité afin de profiter de l’effet des intérêts composés.

distribution-dividendes

Rendement total du portefeuille

Le tableau suivant présente le rendement total des entreprises qui composent mon portefeuille.  Comme on peut le voir, le rendement total du portefeuille s’élève à 12,73 %. Le portefeuille offre un rendement du dividende de 2,30 % légèrement supérieur à celui du S&P500. Le rendement dû à l’écart de valorisation s’élève à 0,48 % qui semble très faible, mais qui ne l’est pas tellement si l’on prend en considération le niveau de valorisation du marché. Quant au rendement de la croissance, il s’élève à 10 %, c’est la part la plus élevée du rendement total, mais également la plus incertaine. Globalement je suis satisfait de la composition du portefeuille.

rendement-total-portefeuille

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s