Cette entreprise offre un rendement annualisé de 20 % au cours actuel !


J’ai ouvert une position ce mois-ci sur une large capitalisation du secteur de la santé. L’entreprise au cours actuel offre une rare opportunité pour se positionner sur un acteur de qualité opérant dans un secteur de croissance.

L’entreprise en question n’est autre que CVS Health Corp. CVS opère dans le secteur de la santé et détient la deuxième plus grande chaîne de pharmacie en Amérique du Nord. L’entreprise et également très bien positionner dans le domaine des services pharmaceutiques notamment dans les assurances.

J’aime le secteur de la santé, car il profite d’une tendance lourde du vieillissement de la population qui va bénéficier énormément aux entreprises du secteur. Pour comprendre l’importance de cette tendance en Amérique du Nord, il faut bien comprendre que d’ici à 2029, 10 000 baby-boomers atteindront l’âge de 65 ans chaque jour !! Et d’ici 2050 la part de la population des plus de 65 ans passera à 88,5 millions rien qu’aux États unis.

CVS se positionne pour tirer profit du tsunami de cash-flow qui va inonder le secteur dans les décennies à venir. Et je dois dire que jusque-là, l’entreprise n’a pas été décevante alors que la fête ne pas fait que commencé.

Avantage comparatif

La règle la plus importante lorsque l’on investit pour le long terme, c’est d’investir dans des entreprises protégées par un avantage comparatif. Un fort avantage comparatif permet à l’entreprise de dégager un rendement du capital investi supérieur à la moyenne, à le conserver et à le perpétuer sur une longue période de temps.

Dans ma méthode de sélection d’entreprises, je fais appel à deux sites d’informations financières indépendants me donnant accès à une analyse détaillée des avantages comparatifs des entreprises dans lesquelles j’investis.

Morningstar se base sur une analyse dans laquelle sont étudiés les 5 sources d’un avantage compétitif durable et classe les entreprises en 3 groupes à savoir : No Moat/Narrow Moat / Wide Moat.

Valuentum se base sur la différence entre ROIC et WACC (Retours sur Le Capital investi – Cout du capital). Le plus grand est l’écart, le plus grand est l’avantage comparatif. Les entreprises sont ensuite classées en 4 groupes : Unattractive/Attractive/Very Attractive/Highest Rated

  • Morningstar : Wide Moat
  • Valuentum : Attractive

Les deux firmes n’arrivent pas à la même conclusion concernant l’avantage comparatif. Morningstar attribue un avantage comparatif très important à CVS. Valuentum attribue simplement un avantage comparatif attractif à CVS. On peut en conclure que l’entreprise dispose d’un avantage comparatif, mais que celui-ci est modéré et qu’il faudra donc garder un œil sur le dossier.

Le dividende

Le point le plus important lorsque l’ont investi dans les entreprises à dividendes croissants, c’est de s’assurer que l’entreprise dans laquelle on investit dispose d’une politique de distribution adaptée ainsi qu’une capacité à faire croître le dividende de manière agressive dans le futur.

Voyons comment CVS ce classe suivant une analyse du dividende :

cvs-dividende

Les chiffres sont excellents, excepté le rendement de départ un peu faible (contrebalancé par un ratio de distribution très bas), CVS offre toutes les qualités que je recherche dans une entreprise. La croissance du dividende a été extrêmement forte dans tous les horizons de temps passés et devrait le rester grâce à une croissance des bénéfices élevés ainsi qu’une forte marge de manœuvre  dus à un ratio de distribution de 35 %.

Dividende Safety attribue à CVS un A sur la sécurité de son dividende. Cela signifie que l’entreprise ne présente aucun risque sur son dividende à court terme ou à moyen terme.

cvs-dividend-safety

Le graphique suivant présente le Cash-Flow par action, le bénéfice par action et le dividende par action de CVS et comme on le constate, ces 3 métriques ont été en croissances pendant les 10 dernières années, et à aucun moment le dividende n’a été en risque d’être impayé que cela soit à travers le bénéfice ou les cash-flows.

graphique

La croissance

Les métriques sont très correctes encore une fois et mettent en évidence la qualité de l’entreprise et sa consistance. Le ROE se situe à un bon niveau et est resté constant à travers la décennie passée, la croissance du bénéfice a été impressionnante sur tous les horizons de temps. Le seul point noir au tableau est un ratio dette/capitaux propres un peu élevés, mais rien de très alarmant. Cela prouve simplement que l’entreprise tire avantage de taux d’intérêt historiquement bas.

cvs-fondamentaux

Ci-dessous, je voulais mettre en évidence le ratio dette/capitaux propres. On voit clairement que celui-ci se situe sur des niveaux plus que raisonnables jusqu’en 2014. C’est en 2015 que celui-ci double et je suspecte CVS d’avoir simplement utilisé à son avantage les taux d’intérêt extrêmement bas. Il faut néanmoins relativiser, un ratio de dette/capitaux propre de 70 % pour une entreprise de la qualité de CVS n’est en rien préoccupant.

debtequity

Valorisation relative

Sur le plan d’une valorisation relative, CVS apparait actuellement sous valorisé par rapport au marché, à ses pairs et à son historique à 5 ans.

cvs-valorisation-relative

Valorisation absolue

Un modèle de valorisation absolue donne une valorisation pour CVS égal à 103,5 $ par action. J’ai acheté mes actions CVS au prix unitaire de 81,73 ce qui représente un écart de valorisation de 26,63 %.

Rendement total 

La façon dont je sélectionne une entreprise est la suivante. Le rendement d’un investissement provient de 3 éléments, à savoir :

  • Le rendement du dividende
  • L’écart de valorisation
  • La croissance du bénéfice

Pour savoir combien un investissement vous rapportera, il vous suffit de cumuler ces trois éléments afin de savoir quel sera le rendement total de votre investissement. Vous pouvez lire mon article sur le rendement total ICI.

Rendement total = Rendement du dividende + croissance du bénéfice par action + changement de valorisation

Concernant CVS, voyons voir les données :

  • Le rendement du dividende : 2,10 %
  • L’écart de valorisation : 26,63 %
    • Annualisation de l’écart de valorisation (5 ans) : (1 +0,266 3) ^ (1/5) – 1 = 4,83 %
  • Écart de valorisation annualisée : 4,83 %
  • La croissance du bénéfice : 13,51 %

Si j’applique la formule du rendement total à CVS, j’obtiens :

  • 2,10 % + 4,83 % + 13,51 % = 20,44 %

À un horizon 5 ans, CVS devrait rapporter à ses actionnaires 20 % de rendement par ans venant de la croissance du bénéfice, de la distribution du dividende et de l’écart de valorisation. Autant vous dire que dans l’environnement actuel, vous trouvez peu d’entreprises d’une telle qualité proposant un tel rendement total.

Les risques

Il existe toujours des risques à investir en bourse. Concernant CVS, l’entreprise face principalement deux risques :

  • Risque d’une augmentation de la réglementation autour du secteur de la santé
  • Risque d’une consolidation des fournisseurs de CVS.

Ces deux risques pourraient impacter le pouvoir de fixation des prix dont jouit CVS à l’heure actuelle et ainsi réduiraient ses marges et donc in fine la capacité pour l’entreprise a généré un rendement du capital investi supérieur à la moyenne.

Il faut néanmoins comprendre qu’il n’existe pas d’investissement offrant un rendement potentiel de 20 % par ans sans la contrepartie d’une prise de risque.

Le rôle de l’investisseur est de mesurer le risque et de définir si celui-ci en vaut la chandelle. Dans le cas de CVS, un investissement au prix actuel vous apportera très probablement un rendement supérieur à la moyenne. Si le scénario du pire venait à se produire, l’investisseur se retrouverait simplement avec une entreprise lui retournant un rendement médiocre.

Investir dans CVS au prix actuel, c’est faire le pari suivant :

  • Pile je gagne beaucoup
  • Face je gagne un peut

Un tel pari ne peut être refusé par un esprit rationnel, c’est pour cela que j’ai ouvert une position à titre personnel et pour l’intérêt du blog. A savoir 37 actions au prix unitaire de 81,73$ (frais de transactions inclus) pour la somme total de 3009.21$.

Conclusion

Au prix actuel et vu de ce que nous propose le marché, on est face à un scénario risque / récompense largement en notre faveur. Un investissement dans CVS fait sur de tels niveaux de valorisation devrait nous permettre de générer 20 % de rendement annuel.

Les avantages :

  • Croissance du dividende très élevé
  • Le dividende est sécurisé par une montagne de cash flow et un ratio de distribution très faible
  • Avantage comparatif modéré qui devrait protéger l’entreprise à moyen terme au moins.
  • Rendement total élevé

Les inconvénients :

  • Endettement modéré
  • Risque relatif au secteur de la santé et au changement de réglementation ou a une consolidation des fournisseurs de CVS.

Voila ! Vous avez toutes les clefs en main pour vous faire votre propre idée du titre CVS et ainsi pouvoir profiter d’un titre de très bonne qualité boudé temporairement par le marché.

A bon entendeur…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s