6 Avantages à investir pour le long terme


Investir pour le long terme nous force à nous concentrer sur les caractéristiques fondamentales d’un business. 

Dans un environnement où le court terme est devenu la norme, les investisseurs de long terme se font rares. C’est pourtant ici que réside le principe de l’investissement. Investir dans un business rentable qui opère dans un milieu peu compétitif ou qui soit protégé par des barrières à l’entrée. Le meilleur moyen de dénicher ce genre d’entreprises et de se concentrer sur les actions à dividendes croissants. Ces entreprises ont pour habitudes de récompenser leurs actionnaires en versant un dividende et à le faire croitre à travers le temps.

Voyons aujourd’hui qu’elles sont les avantages que l’on peut retirer à investir son épargne pour le long terme :

  • Tes émotions, tu laisseras de coter !

Tous les traders et investisseurs savent que leur pire ennemie réside en eux même. En étant investis sur le long terme, vous réduisez drastiquement le risque de faire des erreurs liées à votre comportement après une hausse ou une baisse fulgurante sur le marché. En investissant sur le long terme, vous laissez vos émotions de côté et vous concentrez sur ce qui importe vraiment, la capacité qu’ont vos entreprises à croître sur le long terme ainsi que la viabilité de leurs business modèles.

  • Des intérêts composés, tu profiteras !

En investissant pour le long terme, vous profitez de la force incroyable des intérêts composés. En réinvestissant vos dividendes trimestre après trimestre, vous profitez de l’effet du temps qui joue à l’avantage de ceux ayant la persévérance et la patience de rester dans la partie et attendre patiemment votre revanche sur les investisseurs de courts termes.

  • De la facilité, tu jouiras!

Tout le monde peut investir dans des entreprises de qualités et les conservés pendant 10, 20 ou 30 ans. En se focalisant sur des entreprises qui ont distribué un dividende pendant plusieurs décennies et en les conservent tant qu’elles continuent à distribuer un dividende, vous ferez non seulement mieux que la plupart des investisseurs sur le marché, mais vous profiterez également de ne pas avoir à passer vos journées entières derrière votre écran.

  • Mieux la nuit, tu dormiras !

En investissant pour le long terme, vous vous éviterez les longues nuits d’insomnies et les réveilles matinaux stressants. Vous savez ces matins ou votre action ouvre sur un gap baissier et où votre stop los n’a pas été activé vous laissant en proie à la panique. Ce qui intéresse les investisseurs de longs termes, ce sont les fondamentaux à long terme de l’entreprise, ceux-ci changent lentement et permettent une adaptation faite à tête reposée. En investissant à long terme, vous laissez le bruit du marché au trader et aux spéculateurs pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, les perspectives de croissances à long terme et la sécurité du dividende.

  • Moins de taxes tu paieras !

Le système fiscal tend à favoriser les investisseurs de longs termes à travers la taxation des gains en capitaux. En effet un gain en capital est taxé seulement lorsque l’entreprise est vendue. Tant que vos actions sont conservées en portefeuille, vous n’êtes pas soumis à l’imposition sur les plus-values. Ainsi l’actionnaire qui aurait investis dans coca-cola il y a 20 ans et qui serait toujours actionnaires de l’entreprise serait assis sur une appréciation en capital monumental, mais n’aurais pas payer d’impôts dessus, car l’action serait toujours conservée en portefeuille. Pendant le même temps, l’investisseur aurait perçu sont dividende à intervalle régulier qui aurait lui était taxé pour être réinvestis afin de profiter de l’effet des intérêts composés.

  • Les commissions tu éviteras !

Bien que les frais de courtages aient drastiquement baissé au court de la décennie passée, ceux-ci représentent toujours un manque à gagner pour les investisseurs, en particulier les investisseurs de courts termes. L’impact des commissions et autres frais de courtages a en effet un impact majeur sur un portefeuille. En investissant sur le long terme, vous réduisez drastiquement le nombre d’aller et retour sur vos positions diminuant ainsi vos frais et maximisant vos gains sur le long terme. Ces gains profiteront une fois encore de l’effet des intérêts composés ce qui multiplie encore l’effet positif d’être un actionnaire de long terme.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s