Nouvelle année et anticipations pour l’année 2017


L’année 2016 se termine, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a été positive pour les marchés, encore plus pour mon portefeuille qui termine l’année sur une performance de 32,87 %.

Maintenant que cela est dit, il faut se pencher sur ce qu’il y a en face de nous, à savoir des changements politiques majeurs qui vont altérer l’économie et donc les bourses mondiales.

D’ici quelques jours, Donald Trump sera président des États-Unis et tout un tas de choses va changer dans l’économie :

  • Réduction des taxes pour les entreprises
  • Dépenses d’infrastructures
  • Dérégulation
  • Réduction d’impôts sur les capitaux conserver à l’étranger
  • Mesures protectionnistes

Le programme présenté par le nouveau président change drastiquement de celui de ses prédécesseurs. Je vais tenter ici de comprendre l’impact que pourrait avoir son programme sur un portefeuille d’investissement.

Réduction des taxes pour les entreprises 

C’est une des mesures phares de ce nouveau gouvernement et c’est aussi une des plus faciles à analyser. En effet, à l’heure actuelle, le PER du marché se situe au niveau de 25,7 fois ses bénéfices courants à savoir 87,17 $. D’un autre côté, les analystes estiment que le niveau des bénéfices pour l’année 2017 sera d’environs 132 $ ce qui nous donne un PER anticipé d’a peut prêt 17 fois les bénéfices anticipés de 2017. Le marché pourrait ne pas être si cher si on le compare au PER historique moyen de 15.

Si le régime de taxation des entreprises passe à 15 % comme la proposer Donald Trump, cela se traduirait par 18,34 $ de bénéfices sur le S&P500 pour l’année 2017. Cela ramènerait le niveau de valorisation du S&P500 à 14 fois les bénéfices anticipés pour 2017. Vus sous cet angle, le marché semble attractif au prix actuel et on pourrait assister à un puissant marché haussier en 2017. C’est en tout cas mon pari pour cette année. Advienne que pourra.

 

Dépenses d’infrastructure

Le second pilier du programme de Donald Trump est un programme de dépenses dans les infrastructures du pays afin de relancer la croissance économique et l’inflation. Les entreprises du secteur de la construction vont profiter à plein régime de ce plan. J’analyserais dans les semaines qui viennent les entreprises qui pourraient profiter de ce projet de dépenses d’infrastructures.

 

Dérégulation

Le volet dérégulation va avoir un impact sur deux secteurs en particulier, le secteur financier devrait profiter d’une plus grande souplesse, on devrait donc voir le secteur bancaire et celui des assurances reprendre des couleurs. L’autre secteur qui va profiter de la dérèglementation est le secteur des énergies, Donald Trump la fait savoir, il n’est pas favorable aux énergies renouvelables et ce sont donc les pétrolières et gazières qui devraient profiter du mandat de Trump.

Commerce extérieur et protectionnisme

C’est la partie du programme la plus difficile à analyser. On sait où peuvent mener des mesures protectionnistes et mercantiles, si le nouveau président venait à replier les États-Unis sur eux même, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la croissance mondiale. Il faudra rester vigilant sur ce point-là.

Le portefeuille

Comme je le disais plus haut, mon portefeuille a eu une très bonne année 2016. Investir dans des entreprises de qualités lorsqu’elles sont en disgrâce est une stratégie payante et les résultats sont là pour confirmer mes dires.

Comme je le disais plus tôt, le rendement annualisé de mon portefeuille a été de 33 % comparé à l’index du S&P500 qui à lui a été de 12 % sur l’année. Une forte surperformance qui me conforte dans mon approche d’investissement.

performance-du-portefeuille-decembre

La composition du portefeuille

La composition du portefeuille n’a pas changé, la faute à un programme très chargée ces derniers mois, je vais tâcher de remédier à cela en 2017 afin d’étoffer plus mon portefeuille et le diversifier davantage.

La palme de la meilleure performance revient à Cummins qui finit l’année avec une performance de 60,27 % (dividendes réinvestis). Au prix actuel Cummins me semble correctement valorisé ce qui ne présente pas une raison valable de vendre. L’entreprise devrait faire croitre son dividende l’année prochaine. Ce qui aura pour conséquence de soutenir le cours de l’action. L’entreprise conserve d’excellents fondamentaux et est bien positionnée pour tirer avantage de du nouvel environnement économique.

Flowers Food prend la deuxième position suite à un rallye de dernières minutes. La raison étant que l’entreprise est en train de sortir vainqueur des litiges qu’elle entretient avec ses livreurs. Même après ce rallye, l’entreprise est toujours sous-valorisée et conserve d’excellents fondamentaux. Aucune raison de vendre donc.

En troisième position on retrouve Apple qui n’a pas eu une année extraordinaire, mais dont le futur me parait bien meilleur. D’abord il y a l’incident du Samsung galaxy Note qui va profiter aux ventes de Apple, puis il y a la rapatriation exceptionnelle promise par Trump qui va permettre à l’entreprise de rapatriés les 200 milliards de dollars entreposés à l’étranger. Pour finir, 2017 représente les 10 ans d’anniversaire de l’iPhone et on peut attendre à ce titre une sortie très spéciale qui pourrait relancer les ventes de la firme à la pomme.

sans-portefeuille-composition

 

Distribution des dividendes

La fin de l’année s’est accompagnée par le paiement du dividende de deux entreprises, Cummins et Flowers food pour un montant total de 68,13 $.

Le total des dividendes perçus en 2016 a été relativement modeste à savoir 389,41 $. Mais je compte faire passer le portefeuille à l’étape supérieur l’année prochaine en investissant un supplément de 30 000 $. On pourra par ailleurs compter sur les entreprises déjà en portefeuille pour faire croitre leurs dividendes actuels et ainsi augmenter le montant annuel perçu.

distribution-des-dividendes

Sur ce, je souhaite passer mes meilleurs vœux de bonheur pour cette année 2017 à tous mes lecteurs et bien entendu, des plus-values et des dividendes à foison.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s