Analyse du portefeuille pour le mois de Novembre


Introduction

L’élection de Donald Trump en novembre à entrainer les marchés à la hausse. Cette hausse du marché actions a été inégalement répartie, les grands gagnants de ce rallye sont le secteur bancaire, le secteur énergie et le secteur industriel. D’un autre côté, les secteurs défensifs des biens de consommation et des services publics ont reculé.

Beaucoup d’investisseurs voient en Donald Trump un espoir de revoir repartir l’inflation, les taux d’intérêt et dans un même temps la croissance économique. Ce qui explique le transfert de capitaux entre les sociétés défensives à forts rendements et les sociétés plus risquées et plus sensibles aux changements économiques.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs de long terme à la recherche de rendement ?

Donald Trump va être président pendant 4 ans, un investisseur devrait avoir un horizon de temps bien supérieur à celui-là lorsqu’il prend la décision d’acheter une entreprise. L’analyse de court terme des professionnels va créer des opportunités dans des secteurs qui ont historiquement sur-performés le marché, à savoir les biens de consommation, la santé, les services publics, etc.

Le marché change et nous devons nous adapter à ce changement en étant plus que jamais contrariants. En investissant dans des sociétés de qualités délaisser par le reste des investisseurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer le futur financier dont vous rêvez.

Le portefeuille

performance-portefeuille

Comme annoncé plus haut, l’élection de Donald Trump a eu un fort impact sur les classes d’actifs les plus risqués au détriment des secteurs défensifs qui représentent la majeure partie de mon portefeuille.

C’est ainsi que le portefeuille malgré une performance honorable de 1,98 % en novembre a totalement été en dessous de la performance du S&P500 et le gain faramineux de 3,70 %.

Deux entreprises ont participé à la performance du portefeuille ce mois-ci, Cummins qui profite à plein régime de l’effet Trump avec une performance ce mois-ci de 17 % et Cardinal Health qui malgré la mauvaise performance du secteur de la santé à récupérer une partie du terrain perdu le mois dernier.

Depuis la création du portefeuille, la performance de celui-ci a été 32,40 %, le marché a quant à lui progressé de 10,60 % sur la même période. Autant dire que le portefeuille a largement dépassé mes ambitions. Je m’attends néanmoins à une sous performance dans l’année à venir à cause des changements politiques qui sont en train de s’opérer aux États-Unis et en Europe.

portefeuille-joachim

J’ai profité du mois de décembre pour ouvrir une position sur le tracker FXB. Se tracker permet de parier sur la livre sterling contre dollars. Mon investissement sur la devise anglaise a pour objectif de placer une part importante de mon épargne dans un actif sans risquer et largement sous-évaluer pour pouvoir profiter d’un quelconque retournement de marché qui pourrait arriver dans les trois années à venir. L’idée de placer une partie de mon épargne dans la livre sterling m’est venue grâce à un article de Charles Gave que vous pouvez lire ici http://institutdeslibertes.org/la-livre-sterling-enfin-un-actif-pas-cher/.

Les dividendes

dividendes-recus

En novembre, j’ai reçu deux paiements, un de la part de Apple pour la somme de 18,55 $ et l’autre de la part de Abbott Laboratories pour 19,87 $ portant le montant total perçu ce mois-ci à 38,42 $.

 

Conclusion

L’élection de Donald Trump annonce un transfert de capitaux des actifs à rendement fixe dit défensifs vers les actifs risqués à faible rendement. Ce transfert de capitaux a eu un impact sur le portefeuille du site en novembre et devrait continuer à peser pour quelque temps.

Pour l’investisseur de long terme, cela représente une opportunité à saisir pour se placer sur des titres de qualités qui doivent être achetés en dessous de leurs valeurs intrinsèques.

Ces titres, si achetés à bon prix, vous rémunèreront avec un généreux dividende le temps qu’elle retrouve leurs niveaux de valorisation intrinsèque vous récompensant pour votre patience avec une généreuse plus-value.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s