Performance du portefeuille pour le mois d’octobre


Le mois d’octobre a été difficile pour le portefeuille, entre des marchés perturbés par une élection américaine et mon nouvel achat Cardinal Health qui perd 10 % depuis son intégration. C’est une perte de 4 % qu’à encaisser le portefeuille, en comparaison, le S&P n’a perdu que 2 %.

Globalement, la performance du portefeuille reste très largement supérieure à celle du marché. À savoir 14,17 % depuis sa création face à un S&P500 qui peine à prendre 4,05 % sur la même période. En octobre, le portefeuille n’a perçu aucun dividende, ceux-ci arriveront le mois prochain.

La mauvaise humeur sur le marché s’explique par l’incertitude qui règne autour de l’élection aux états unis. Principalement depuis la décision du directeur général du FBI James Comey de rouvrir l’enquête en forfaiture contre madame Clinton.

Du côté des entreprises, je suis passé à l’achat ce mois-ci sur le titre Cardinal Health pour un prix de 76,07 $ par action (vous pouvez lire mon article ici). Cet achat a été suivi le 28 octobre par une chute des cours de 10 %.

Cette chute des cours s’explique par la publication des résultats de McKesson un des principaux concurrents de Cardinal Health qui se sont avérés très mauvais.

Le 31 octobre Cardinal Health a publié des résultats en demi-teinte avec une belle croissance des ventes, mais une chute du bénéfice. Les résultats ont été salués par le marché ce qui a permis au cours de regagner un peu du terrain perdu le 28 octobre.

Au prix actuel, Cardinal Health est une bien meilleure opportunité qu’à mon prix d’achat initial de 75 $ par action. Pour les investisseurs désireux d’entrer sur le secteur de la santé, Cardinal Health est la meilleure opportunité du moment. L’entreprise est en effet un dividende aristocrate protégé par d’importantes barrières à l’entrée.

Le mois de novembre s’annonce très volatile et il verra le résultat de l’élection présidentielle aux états unis. Il faudra rester vigilant et être prêt à entrer sur les opportunités qui devraient se présenter.

perf-1

perf-3

perf-2

perf-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s