Passage à l’achat sur Cardinal Health : Cette big pharma en a sous le capot


Je suis passé à l’achat sur un titre du secteur de la santé qui me semble attractif au prix actuel. Cardinal Health rejoint mon portefeuille et constitue donc ma deuxième entreprise du secteur de la santé avec Abbott Laboratories. J’ai décidé de surpondérer le secteur de la santé dans mon portefeuille, car il fait partie des meilleurs secteurs historiques (voir article ici) et que la visibilité du secteur est très bonne à horizon 10, 20 ans.

Présentation de l’entreprise

Cardinal Health (CAH) est le troisième distributeur pharmaceutique par ordre de revenus et partage 90 % du marché avec ses deux proches compétiteurs. L’entreprise distribue ses produits à travers plus de 20 000 pharmacies, 5000 fournisseurs médicaux et 1,8 million patients de soins à domicile.

 

Avantage comparatif : Les faits

Cardinal Health et les deux autres acteurs du secteur AmerisourceBergen et McKesson sont en situation d’oligopole ce qui leur confère un puissant avantage comparatif. L’oligopole se partage 90 % des 300 milliards de dollars engendrés par le secteur et laisse peu de place aux acteurs plus petits. Grâce à leurs tailles immenses, ces trois entreprises sont en mesure de réaliser d’importantes économies d’échelles.

Un nouvel entrant aura beaucoup de mal à s’imposer dans cet environnement à très faible marge et gourmand en capitaux. L’avantage comparatif de Cardinal Health devrait persister dans les 10, 20 ans qui viennent.

 

Avantage comparatif : les chiffres

cah-avantage-comparatif

Les chiffres tendent à confirmer l’avantage comparatif constaté dans les faits. La faiblesse du ratio Free cash-flow/Ventes n’est pas grave en soit, car elle reflète les faibles marges du secteur.

 

Analyse du dividende de Cardinal Health

Quand j’investis dans une entreprise, ce qui m’intéresse en premiers lieux est sa capacité à me distribuer un dividende. Celui-ci doit être relativement élevé et en forte croissance. Mais le dividende doit également être sûr à savoir que celui-ci n’est pas en risque d’être impayé à court ou moyen terme.

cah-dividende

Les chiffres de Cardinal Health concernant son dividende sont excellents. La seule ombre au tableau concerne le rendement actuel relativement faible (2,38 %) ce qui est peu gênant compte tenu de la croissance de celui-ci. Cardinal Health a été très généreux avec ses actionnaires durant les 10 dernières années et le faible ratio de distribution indique qu’il reste une belle marge de progression pour faire croitre le dividende.

dividende-benefice-cash-flow

Le graphique ci-dessous nous montre que Cardinal Health a fait croitre son dividende avec une régularité d’horloger. Par ailleurs le dividende est largement couvert par les bénéfices et le free cash-flow de l’entreprise.

cah-safety-rating

Pour finir Dividend Safety note Cardinal Health avec un A ce qui veut dire que l’entreprise n’est pas en risque de réduire son dividende à court ou moyen terme.

 

Valorisation relative

Selon une méthode de valorisation relative, Cardinal Health semble être correctement valorisé voir légèrement sous valorisé au cours actuel. On peut constater que tout le secteur a subi les pressions de l’élection présidentielle. Je pense que le secteur de la santé devrait être valorisé avec un premium compte tenu de la bonne visibilité du secteur sur le long terme.

cah-valorisation-relative

 

Valorisation absolue

De la même manière qu’avec une valorisation relative, Cardinal Health semble correctement valorisé voir légèrement sous valorisé au prix actuel en utilisant une méthode de valorisation absolue. Dans le tableau suivant, j’ai utilisé un taux de croissance du dividende de 10 % sachant qu’il a été de 20 % sur la décennie passée et que les analystes estiment que Cardinal Health croitra à un rythme annuel de 12,7 %.

cah-ddm

La valorisation de Cardinal ressort à 88,55 $ par action ce qui offre une décote par rapport au prix actuel de 75,70 $ par action.

 

Les risques

Le principal risque sur le titre vient du régulateur américain qui pourrait forcer le secteur à plus de transparence sur les prix des médicaments ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les entreprises du secteur.

Concernant le ratio dette/capitaux propres, il s’élève à 76 %, rien d’alarmant compte tenu du S&P credit rating de l’entreprise A- lui permettant de se financer sur les marchés à des taux avantageux.

 

Conclusion

Cardinal Health est un acteur majeur du marché de la santé aux US qui a subi de plein fouet la pression de la compagne présidentielle américaine.

Par ailleurs, Cardinal Health a payé un dividende croissant pendant 31 années consécutives ce qui en fait un dividende aristocrate.

Rien que pour ces deux raisons, Cardinal Health devrait être envisagé dans tout bon portefeuille qui se respecte.

Le secteur de la santé est un de ceux avec la meilleure visibilité du marché. Ce qui fait que les tickets d’entrées dans les entreprises composants le secteur sont souvent cher. C’est pour cela que la faiblesse des cours actuels sur le titre doit être utilisée, car tôt ou tard, le marché reviendra à la raison et l’entreprise sera valorisée à des niveaux de multiples plus réalistes.

Je suis entré sur le Cardinal Health à titre personnel et pour le blog du site à savoir 40 actions au prix unitaire de 76,07 $ pour un montant total de 3042,80 $ (frais de transaction inclus).

À bon entendeur…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s