Les meilleurs secteurs du marché depuis 1933 : tabac, alcool et pétrole en tête


Je suis tombé sur un article très intéressant du blog Philosophical Economics ici qui fait une analyse de la performance (dividendes réinvestis) du marché américain par secteur d’activité depuis 1933 jusqu’à nos jours. 

Il en ressort que les secteurs dits du péché (tabac/alcool/pétrole) sortent largement vainqueurs avec une forte surperformance par rapport aux autres secteurs.

L’article nous dit qu’un investissement dans le secteur de l’acier (le pire secteur) aurait transformé 1000 $ de 1933 en 57 000 $ aujourd’hui. En comparaison, le secteur de l’alcool (deuxième secteur) aurait transformé ces mêmes 1000 $ en 26 millions aujourd’hui !

Le top 3 : Tabac/Alcool/Pétrole

En première position, on retrouve le secteur du tabac avec une performance réelle de 8,34 %. En deuxième position, on trouve le secteur de l’alcool avec une performance de 7,51 %. Pour finir le pétrole avec 6,84 %.

En recherchant sur le net, j’ai trouvé deux explications convaincantes à l’extraordinaire performance du secteur du tabac et de l’alcool :

  • La première tient dans le fait que ce sont des produits addictifs et les consommateurs sont attachés à leurs marques favorites. Cela a pour conséquence une tolérance des consommateurs aux augmentations de prix à travers le temps. La deuxième explication tient dans le fait que beaucoup d’investisseurs se refusent d’investir dans ces secteurs, car ils les considèrent non éthiques. Ce phénomène a pour conséquence de réduire la demande et de déprécier les cours des actions du secteur.

Le secteur du pétrole qui arrive en troisième place partage en quelque sorte les mêmes caractéristiques que les deux secteurs précédents hormis le fait que c’est toute l’économie qui est addict à cette matière première.

Dans le même temps, beaucoup d’investisseurs se refusent à investir dans le secteur du pétrole pour les mêmes raisons d’éthique.

Le top 6 : Équipement électrique/Nourriture/santé

Les trois secteurs qui suivent sont des secteurs dont nous dépendons pour vivres.

De la même manière que l’économie est dépendante au pétrole elle l’est de l’électricité, c’est pourquoi on retrouve le secteur équipement électrique en quatrième position de ce classement avec une performance de 6,61 %.

Les deux secteurs qui suivent ne sont pas une surprise puisqu’il s’agit des secteurs de la nourriture et de la santé. Deux secteurs dont nous dépendons pour vivre et qui composent généralement la colonne vertébrale des portefeuilles des investisseurs dans les actions à dividendes croissants. Bien qu’essentiels, ces secteurs ne distribuent pas de produit addictif ce qui explique leurs sous-performances.

Voici ci-dessous la liste des 30 secteurs allant de la moins bonne performance jusqu’à la meilleure :

secteurs-performance

 

Que conclure des résultats obtenus ?

Cette analyse historique me conforte dans mon approche d’investissement. À savoir que ce sont généralement les secteurs ennuyeux et moins dépendants au développement technologique qui apportent le meilleur retour sur investissement. La majorité des secteurs dans le top 6 sont des secteurs généralement très présents dans le portefeuille des investisseurs d’actions à dividendes croissants.

Investir, c’est mettre toutes les chances de son côté en utilisant des stratégies qui ont fonctionné à travers le temps. C’est ce que je fais en investissant dans les actions à dividendes croissants cotant en dessous de leurs valeurs intrinsèques. Je pense que concentrer son portefeuille sur les secteurs ayant historiquement apporté les meilleurs rendements peut augmenter significativement mes chances de succès sur le long terme. Mais ça, seul le futur nous le dira.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s