Flowers Foods, ce titre offre une décote de 65% !


Ce mois-ci, je suis passé à l’achat sur une entreprise du secteur des « biens de consommation emballés ». L’entreprise en question n’est autre que Flowers Foods, la deuxième plus grande société de boulangerie en Amérique du Nord juste derrière Grupo Bimbo. Deux raisons mon poussé à l’achat sur le titre :

  • Flowers Foods fait partie du secteur des biens de consommation emballés, secteur cumulant les avantages suivants : stabilité/performance/dividende/innovation inexistante.
  • Fowers Foods est actuellement sous-évalué dans un secteur ou le ticket d’entrée est extrêmement élevé.

Présentation de l’entreprise

Flowers Foods est propriétaire de marques très connues sur le continent nord-américain à savoir Nature’s Own, Wonder Bread, Dave’s Killer et Tastykake brands parmi d’autres. L’entreprise a été fondée en 1919 et dispose aujourd’hui d’une capitalisation boursière de 3,17 milliards de dollars.

Flowers Foods a fondé son succès depuis 1919 par une série d’acquisitions et d’intégration qui ont propulsé la petite entreprise créée par les deux frères Flowers à Thomasville Géorgie en le deuxième producteur de pains en Amérique du Nord.

 

Avantage comparatif : Les faits

L’avantage comparatif de Flowers Foods réside dans les points suivants :

  • Flowers Foods détient quelques-unes des marques de pains les plus connus en Amérique du Nord à savoir Nature’s Own et Sunbeam.
  • Barrières à l’entrée due à un excellent réseau de distribution (effet de réseau) qui permet à l’entreprise de protéger ses parts de marchés des plus petits producteurs.
  • Campagnes de publicité nationales. Le secteur du pain est fragmenté en petits acteurs locaux, l’avantage de vendre des produits connus dans tout le pays est de pouvoir réduire les coûts promotionnels de ceux-ci de manière nationale.

 

Avantage comparatif : Les chiffres

FLO avantage comparatif

Non seulement les chiffres sont bons, mais ils ont été constants pendant les 10 dernières années ce qui confirme que Flowers Foods possède bien et avantage comparatif et qu’elle à été en mesure de le conserver pendant 2 décénies.

Analyse du dividende de Flowers Foods

Quand j’investis dans une entreprise, ce qui m’intéresse en premiers lieux est sa capacité à me distribuer un dividende. Celui-ci doit être relativement élevé et en forte croissance. Mais le dividende doit également être sûr à savoir que celui-ci n’est pas en risque d’être impayé à court ou moyen terme.

FLO caractéristique du dividende

Au cours actuel, le rendement de 4,25 % est extrêmement attractif que cela soit en comparaison au secteur des biens de consommation emballés ou bien en comparaison du S&P500.

DIVIDENDE FLO

Flowers Foods a payé un dividende pendant 29 années consécutives ce qui classe l’entreprise dans l’indice des dividendes champions (voir mon article ici). Par ailleurs le rythme de croissance du dividende a été élevé dans toutes les périodes de temps analysés. Cela signifie que l’entreprise a à cœur de récompenser ses actionnaires pour leurs patiences.

Safetynetpro FLO

Pour finir, Dividend Safety note Flowers Foods avec un A ce qui signifie que l’entreprise n’est pas en risque de réduire son dividende à court terme.

La seule ombre au tableau est le ratio de distribution que je trouve un peu élevé (71.91%) ce qui veut dire que la marge de progression du dividende est relativement limitée à court terme.

 

Valorisation relative

Valorisation relative FLO

Selon la méthode de valorisation relative, Flowers Foods apparait sous-évalué face à son industrie au S&P500 et à sa valorisation moyenne à 5 ans. Par ailleurs Flowers Foods apparait sous-évalué selon que l’on utilise toutes les méthodes possibles (Price/Eearnings ; Price/Book ; Price/Sales ; Price/Cash-Flow ; Dividend Yield).

 

Valorisation absolue

FLO valorisation absolue

Selon la méthode du DDM (Dividend Discount Model), la valeur intrinsèque de Flowers Foods serait située autour de 24,96 $ par action. Pour en arriver à ce résultat, j’ai utilisé un taux de décote de 12 % et un taux de croissance du dividende de 9,20 %. Au prix de 15,05 $ par action, Flowers Foods serait décoté de 65 % par rapport à une valeur intrinsèque de 24,96 $.

La faiblesse d’un tel modèle tient dans les hypothèses qui sont faites considérant la croissance de l’entreprise et le taux de décote. C’est pour cela que j’ai inclus différents résultats selon différents scénarios. Les cellules entourant le rectangle vert correspondent chacune à un scénario ou le taux de décote et le taux de croissance sont différents.

On peut constater ainsi que même en utilisant un taux de décote de 13 % et un taux de croissance de 8,20 %, l’entreprise semble correctement valorisée.

 

Les risques 

Flowers Foods est actuellement la cible d’une investigation par le département du travail aux États-Unis. Comme le reste de l’industrie des produits de consommation emballés, Flowers Foods distribue ses produits par l’intermédiaire de chauffeurs qui travaillent en tant que contracteur indépendant. Le département du travail enquête actuellement pour savoir si ces chauffeurs ne devraient pas être classifiés plutôt comme salariés. Si cela venait à être le cas, l’entreprise devrait faire face à une amende unique et le coût des chauffeurs devrait augmenter dans le futur.

Ce qui se passera est que cette augmentation sera vraisemblablement répercutée sur les consommateurs (car toute l’industrie est confrontée au même problème) et les entreprises ayant le meilleur réseau de distribution sortiront vainqueurs de cette péripétie. Or comme je l’ai expliqué plus tôt, son réseau de distribution est ce qui donne à Flowers Foods son avantage comparatif.

Concernant la charge financière unique qui devra être supportée par l’entreprise si elle perd son procès. Elle devrait être totalement couverte par les 924 millions de bénéfices non répartis accumulés par l’entreprise au cours des années.

 

Conclusion

Nous sommes ici face à une entreprise dont le cours de bourse a dégringolé suite à l’investigation initiée par le département du travail américain. Cette dégringolade à porter le titre sur des niveaux de valorisations offrant un potentiel risque/récompense très attractif.

Les points positifs :

  • Très attractive valorisation
  • Secteur des biens de consommation emballés
  • Équipe de direction favorable aux actionnaires
  • Rendement de 4,25 %
  • Avantage comparatif et barrière à l’entrée
  • Équipes de direction très compétente qui détient des intérêts dans l’entreprise.

Les points négatifs :

  • Investigation du département du travail américain
  • Payout ratio élevé

Le constat est sans appel, à mes yeux Flowers Foods présente à l’heure actuelle une rare opportunité de rentrer sur un titre de qualité à moindre cout. Le genre d’entreprise que l’on souhaite acheter un jour et ne jamais revendre. Le genre d’entreprise qui continuera de verser un dividende, quel que soit l’environnement économique (l’homme à manger du pain durant toute son histoire après tout).

Je suis entré sur la valeur à titre personnel et pour le blog à savoir 200 actions au cours unitaire de 15,05 $ pour un total de 3009,25 $.

À bon entendeur…

1 Comment »

  1. Bonjour Joachim,

    Bonne trouvaille bonne analyse.
    Quelques éléments complémentaires
    – L’endettement est relativement élevé, le ratio debt/eq est de 0.89
    – Le FCF est bas 1,3$ par action
    – La croissance du bénéfice par action à 5 ans estimé par le consensus des analystes est de 8,3%, logiquement la croissance du dividende devrait être inférieure, votre taux de croissance du dividende me paraît optimiste, je retiens votre taux de 8,2%
    – Les insiders sont à l’achat au prix actuel.

    Patrick.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s