J’investis dans une big pharma pour affronter la tempête


Abbott Laboratories rejoint le portefeuille d’objectif dividende. En effet, j’ai laissé mes réserves de cash augmenter pendant ces 5 derniers mois et il me faut absolument commencer à les investir. Mon attention s’est donc portée sur un leader du secteur de la santé. Abbott Laboratories est un dividende aristocrate qui a payé un dividende pendant 44 années consécutives. L’entreprise est merveilleusement positionnée pour profiter de deux relais de croissances importants :

  • Le vieillissement de la population
  • Les marchés émergents

Par ailleurs, Abbott Laboratories fait partie des entreprises qui a le mieux résisté à la crise de 2007. L’entreprise a réussi à faire croître son bénéfice à travers chaque année de la grande récession. Ce qui en fait un choix de qualité dans les conditions de marchés actuelles.

Présentation de l’entreprise

Abbott Laboratories est un acteur de la santé ultra diversifié ce qui en fait une entreprise de choix pour mon portefeuille d’actions à dividendes croissants.

En effet, l’entreprise opère sur quatre segments différents à savoir :ABT DIVERSIFICATION

  • Nutrition (34%)
  • Équipements médicaux (25%)
  • Produits pharmaceutiques (18%)
  • Diagnostics (23%)

L’entreprise a pour but de conserver un fort niveau de diversification au sein des différents segments afin de ne pas être dépendant d’un seul produit qui mettrait en danger l’entreprise dans un secteur en constante évolution.

Abbott Laboratories est par ailleurs diversifiée géographiquement :

  • Marchés émergents (50%)
  • Marchés développés (50%)

50% du chiffre d’affaires de l’entreprise provient des marchés émergents à forte croissance alors que les 50% restant proviennent des marchés développés pour lesquels on attend une croissance moins élevée, mais très stable.

Pour finir, l’entreprise a su diversifier sa clientèle entre consommateurs directs et établissements spécialisés.

Avantage comparatif

L’entreprise est propriétaire des marques les plus connues dans le secteur de la nutrition pour les enfants et des personnes âgées. Par ailleurs, Abbott Laboratories produit ses produits dans les mêmes pays où ils sont vendus ce qui permet à l’entreprise de créer des partenariats avec les entreprises et gouvernements locaux.

  • ROE moyen (5 ans) : 16,8%
  • ROA moyen (5 ans) : 7,6%
  • Croissance du dividende : 44 années

Croissance

Abbott Laboratories est attendu à croitre à un rythme annualisé de 10% à horizon 5 ans. L’entreprise prévoit d’arriver à ce résultat en tirant avantage de sa position dominante sur les marchés émergents ainsi que par un plan d’acquisition audacieux. En effet, Abbott Laboratories est en train de finaliser l’acquisition de deux entreprises :

  • Alere pour 8 milliards
  • Jude Medical pour 25 milliards

Les acquisitions vont avoir un effet relutif sur le bénéfice de Abbott dès la première année. L’acquisition de Alere va améliorer le segment diagnostique alors que l’acquisition de St Jude Medical va étoffer le segment des équipements médicaux.

Valorisation

  • Morning star valorisation

abt ms cr

Morningstar applique un barème de notation basé sur un modèle de DCF. Cette méthode de valorisation est pertinente pour les entreprises stables à cash-flow positif. Abbott Laboratories reçoit 4 étoiles ce qui signifie que l’entreprise est légèrement sous-évaluée.

  • Dividend Growth Model : 57.20$

Mon DGM donne une valeur de 57,20$ par action à Abbott Laboratories avec les données suivantes : * discount rate de 12% * taux de croissance du dividende de 10%.

L’entreprise semble être légèrement décotée avec les différents modèles. Ce qui me laisse penser que le prix actuel semble intéressant pour un achat à long terme.

La table du 10 x 10

Mon objectif à travers la construction du portefeuille objectif dividende est de créer une véritable machine à dividende qui me permettra de devenir financièrement indépendant à horizon 10 ans.

Pour m’assurer d’atteindre cet objectif, j’utilise la table du 10 x 10 pour chacune des entreprises que je rentre en portefeuille. Cette table me permet de déterminer dans combien d’années l’entreprise que j’achète me distribuera un rendement sur coût d’achat de 10%

concernant mon portefeuille, je m’efforce de construire un portefeuille qui distribuera un rendement de 10% dans 10 ans.

Si vous souhaitez plus d’information concernant la table du 10 x 10, je vous invite à lire mon article ici.

ABT 10X10

Concernant Abbott Laboratories, en réinvestissant les dividendes, il me faudra 10,8 ans pour atteindre l’objectif de 10% de rendement sur coût d’achat. Ce chiffre est supérieur à mon objectif de 10 ans, mais ce n’est pas un problème, car d’autres entreprises dans mon portefeuille obtiennent un meilleur score, en les pondérant toutes, je m’efforce de conserver l’objectif de 10% dans 10 ans évoqués plus haut.

Structure financière

  • Z-Score : 3.72 (très bien)
  • Interest Coverage : 15.11 (très bien)
  • Debt/Equity : 42% (très bien)
  • Quick Ratio : 1.15 (moyen)
  • S&P notation : A+

À l’heure actuelle, la structure financière de Abbott Laboratories est excellente avec un leverage très bien contrôlé. Néanmoins, les deux récentes acquisitions de St Jude Medical (25 milliards) et de Alere (8 milliards) vont impacter le bilan de l’entreprise en augmentant massivement le montant des dettes à long terme. À l’heure actuelle, Abbott Laboratories est noté À+ par S&P, mais pourrait passer en BBB- si l’entreprise ne proposer pas un plan pour rassurer les agences de notation.

Dividende

  • Nombre d’années consécutives : 44 années
  • Rendement : 2,63%
  • Ratio de distribution : 69%

Conclusion

Abbott Laboratories se présente comme étant un mix de croissance et de stabilité à travers une entreprise ultra diversifié du secteur de la santé. Pour couronner le tout, l’entreprise a versé un dividende pendant 44 années consécutives la faisant entrer dans le club très restreint des dividendes aristocrates.

L’entreprise semble bien valorisée au prix actuel ce qui m’a poussé à acheter.

La seule ombre au tableau semble être la double acquisition de St Jude Medical et de Alere qui vont détériorer le bilan de l’entreprise et pourrait donc impacter sa note auprès des agences de notation.

Abbott a su dans le passer prouver sa forte capacité d’intégration et ne devrait pas nous décevoir dans l’avenir.

Je suis rentré à titre personnel ainsi que pour le portefeuille du blog sur 76 titres au cours de 39,45$ par action (frais de courtage inclus) pour un total de 2998,55$.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s