Qu’est-ce que le P/E ratio ?


Le P/E ratio est certainement l’outil le plus utiliser pour valoriser une entreprise, et pour cause ! Le P/E est extrêmement simple à calculer et à donner des résultats impressionnants à travers le temps. Dans l’article du jour, je vous explique :

  • Comment utiliser le P/E pour valoriser une action
  • Pourquoi le P/E n’est pas suffisant et doit être utilisé avec d’autres indicateurs
  • Pourquoi les actions à faibles P/E sur performent le marché

 

Le P/E ratio pour valoriser une action 

Le P/E ratio est l’indicateur le plus utilisé pour déterminer la valeur d’une action. Un P/E faible signal une action potentiellement sous-évaluée et inversement un P/E élevé signal une action potentiellement sur évalué.
Concrètement, Le P/E ratio d’une action permet de déterminer combien de fois un investisseur paye les bénéfices courants de l’entreprise au prix actuel de l’action.

Mathématiquement, le P/E ratio se calcul de la manière suivante :

P/E = Prix par action/bénéfice par action

Prenons l’exemple de Wal-Mart, le prix de l’action à l’heure où j’écris ces lignes est de 69,42 $, le bénéfice par action reporté en janvier 2016 s’élève quant à lui à 4,57 $.

Ainsi le P/E de Wal-Mart est égal à :

P/E Wal-Mart = 69,42 $/4,57 $ = 15,19

Ce qui veut dire qu’au cours actuel de 69,42 $, vous devrez payer 15,19 fois les bénéfices courants pour devenir actionnaire de l’entreprise.

En d’autres termes, si vous achetez Wal-Mart pour 69,42 $ et que le bénéfice stagne à 4,57 $ dans le futur, il vous faudra attendre 15,19 années pour que votre investissement soit remboursé.

Dès lors, il n’est pas surprenant qu’en comparant deux actions, celle ayant le plus faible P/E ratio paraisse la plus attractive (toutes choses étant égal par ailleurs).

Un faible P/E ratio veut dire que vous payez moins cher les bénéfices courants de l’entreprise et inversement un P/E ratio élevé veut dire que vous payez plus cher le bénéfice courant de l’entreprise.

Vous pouvez utiliser le P/E ratio pour connaitre le rendement de votre investissement et ainsi comparé plusieurs investissements entre eux. La formule est simple, il vous suffit de diviser 1 par le P/E ratio de l’entreprise que vous analyser, ainsi pour Wal-Mart nous trouvons le résultat suivant :

Rendement Wal-Mart = 1/15,19 = 6,58 %

Ce rendement des bénéfices nous permet de comparer des investissements entre eux. Ainsi, si on compare les 6,58 % proposer par Wal-Mart aux obligations américaines à 10 ans qui rapportent seulement 1,79 % Wal-Mart semble un très bon investissement (toutes choses égales par ailleurs).

 

Attention, le P/E ratio est parfois trompeur !

Le problème avec le P/E ratio est qu’il donne une interprétation statique des bénéfices de l’entreprise et occulte totalement la croissance et la stabilité des bénéfices.

Normalement, un P/E élevé peut avoir deux explications :

  • L’entreprise croît à un rythme élevé.
  • Les résultats de l’entreprise sont très prévisibles.

L’entreprise croît à un rythme élevé :

Prenons l’exemple de deux entreprises fictives, l’une que nous appelons A et l’autre que nous appelons B :

  • Entreprise A :
    • Prix : 50 $
    • BPA : 5 $
    • Croissance : 0 %
    • P/E ratio : 10
  • Entreprise B :
    • Prix : 50 $
    • BPA : 4 $
    • Croissance : 10 %
    • P/E ratio : 12,5

Si on se réfère au P/E ratio, l’entreprise A est la plus intéressante, car sont P/E est plus faible. Mais si l’on considère la croissance de l’entreprise B, on voie rapidement les limites du P/E ratio pour comparer des entreprises dont la structure financière est différente.

Faisons un petit calcul des bénéfices reçus pour chacune des entreprises détenues sur une période de 10 ans :

entreprise A vs B

Comme on le voit très bien, à la fin de la période, l’entreprise A stagne avec un bénéfice de 5 $ par action alors que le bénéfice de l’entreprise B a plus que doublé.

  • Si l’action A est toujours coté à un multiple de 10 à la fin de la période sont prix sera toujours de 50 $ par action et vous aurez reçu 50 $ de bénéfice sur la même période.
  • Si l’action B est toujours cotée à un multiple de 12,5 à la fin de la période son prix sera de 117,87 $ par action et vous aurez reçu 63,75 $ de bénéfice sur la même période.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aurais préféré détenir l’entreprise B qui semblait pourtant être plus chère si on se référait au P/E. Comme vous pouvez le constater, le P/E ne prend nullement en considération la croissance de l’entreprise et c’est pour cela qu’il vous faudra ajouter cette donnée dans l’équation lorsque vous analyserez une entreprise.

 

Les résultats de l’entreprise sont très prévisibles

Dans un environnement ou les taux d’intérêt et l’inflation sont très faible, une entreprise dont les résultats sont très prévisibles peut voire sont P/E augmenté. La raison est simple, si on peut prédire les résultats de l’entreprise à un horizon de 10 ans et que cette entreprise offre un rendement plus élevé que les obligations à long terme de l’État américain, alors les investisseurs ont avec raison intérêt à placer une partie de leurs épargnes dans cet investissement. Le résultat et une augmentation du P/E car l’entreprise devient attractive aux yeux des investisseurs cherchant un rendement honorable, mais surtout une protection du principal.

Comment utilisé le P/E ratio ?

Il existe de nombreuses solutions pour contourner le problème fondamental du P/E. Je reviendrais dessus dans un autre article. Pour l’investisseur débutant, je conseille d’utiliser le P/E ratio de trois manières :

  • Comparer le P/E de l’entreprise face au P/E du marché
  • Comparer le P/E de l’entreprise face au P/E de son industrie
  • Comparer le P/E de l’entreprise face au P/E historique de l’entreprise

 

Le P/E ratio prédicateur de la performance futur ?

Beaucoup d’études ont démontré qu’il existe une relation entre le P/E et le retour sur investissement à 10 ou 20 ans.

Ainsi, les actions à faibles P/E conservés sur une période de 10 à 20 ans offrent une performance supérieure aux actions à fort P/E conservé pendant la même période. Le graphique ci-dessous est instructif et nous montre bien que cette relation est réelle et devrait nous interpeller quand nous achetons des actions à forts P/E.

Price-Earnings_Ratios_as_a_Predictor_of_Twenty-Year_Returns_(Shiller_Data)

Pour comprendre cette relation, il faut savoir qu’un P/E élevé implique de fortes anticipations de croissances et inversement un P/E faible implique de faibles anticipations de croissances.

Ainsi, une entreprise à faible P/E, c’est-à-dire dont les anticipations de croissances sont faibles dû à un excès de pessimisme de la part des investisseurs verra sont multiple largement augmenter si l’entreprise venait à surprendre les analystes en annonçant une hausse des bénéfices ou un retour a la normal (ce qui finit la plupart du temps pour arriver).

L’inverse et aussi vrai, lorsque le P/E d’une entreprise est élevé et que les investisseurs font preuve de trop d’optimisme, la moindre mauvaise nouvelle verra une révision du multiple à la baisse (ce qui encore finit souvent par arriver).

C’est en fait un phénomène psychologique qui pousse les intervenants à accorder trop d’importance au court terme, qu’il soit positif ou négatif.

 

Conclusion 

Le P/E est un outil à la fois très simple et très efficace. C’est la raison pour laquelle il est le ratio le plus utilisé pour valoriser une entreprise. Il permet de juger du niveau de valorisation théorique d’une entreprise en un clin d’œil.
Malheureusement, le P/E n’est pas exempt de défauts et il faudra apprendre à intégrer les variables telles que la croissance ou la prévisibilité de l’entreprise pour proprement valoriser une action.

Néanmoins et malgré ses défauts, le P/E ratio c’est avéré être un extrêmement bon indicateur pour sélectionner les entreprises qui ont historiquement sur performé le marché.

L’histoire à montrer que le marché récompense les investisseurs contrariants qui peuvent encaisser la volatilité des titres peu populaires en les récompensant par une sur performance supérieure.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s