Diminuer le risque de son portefeuille grâce à la diversification


diversification

Il existe une seule solution pour diminuer son risque sans diminuer le rendement de son portefeuille. La diversification!

 Vous avez sans doute entendu parler de diversification au hasard de vos recherches sur internet. C’est un concept simple à mettre en place qui peut avoir un impact positif sur le niveau de risque de votre portefeuille.

En fait, c’est le meilleur moyen pour un investisseur de réduire le risque de son portefeuille sans en diminuer la performance.

Dans l’article du jour, j’explique ce qu’est la diversification et comment l’utiliser à son avantage.

Qu’est-ce que la diversification?

Le principe de diversification est relativement simple à comprendre. Cela se résume en fait à disperser votre argent à travers une multitude d’investissements et ainsi ne pas garder tous vos œufs dans le même panier.

Au lieu d’avoir un portefeuille concentré, vous investissez dans de nombreuses actions différentes. Au lieu de ne posséder que des actions françaises, vous investissez dans des entreprises internationales japonaises, chinoises, russes, etc.

En diversifiant votre portefeuille, vous vous assurez d’avoir en permanence des investissements au bon endroit et au bon moment. Vous réduisez par ailleurs drastiquement le risque que les entreprises font peser sur votre portefeuille. Si une de vos entreprises perd soudain plusieurs dizaines de pour cent, l’impact sera minime sur votre portefeuille, car diluer à travers les 20, 30 actions dont vous êtes propriétaire.

Pourquoi la diversification fonctionne-t-elle? 

On peut expliquer le succès de la diversification par plusieurs facteurs :

  1. Chacun de vos investissements comprend de nombreux risques. Chaque entreprise que vous possédez peut se trouver dans une situation délicate du jour au lendemain (pensez à BP, la catastrophe dans le golfe du Mexique était impossible à prévoir).
  2. D’un autre côté, sur le long terme, la bourse a été une formidable source de richesse pour les investisseurs audacieux. Le point ici est de comprendre que si des entreprises peuvent faillir individuellement, dans l’ensemble elles progressent toujours sur le long terme.

En diversifiant vos investissements à travers une multitude d’entreprises, vous maximisez vos chances de profiter de la tendance haussière du marché à long terme tout en évitant le risque de faillite individuelle.

Désavantages de la diversification

Si la diversification peut vous protéger d’un investissement qui accuserait une grosse perte, elle peut également avoir l’effet inverse en réduisant l’impact de vos meilleurs investissements.

Il existe une relation inverse entre performance/sous-performance d’un portefeuille et diversification. Plus un portefeuille est diversifié, plus les chances de faire mieux/moins bien que le marché baisse. Inversement, un portefeuille concentré de quelques entreprises à plus de chance de faire moins/mieux que le marché.

C’est pour cela que je suis partisan d’une diversification modérée me permettant de tirer parti de la stratégie d’investissement dans les actions à dividendes croissants. Cela me permet de faire mieux que le marché tout en contrôlant mon risque à un niveau raisonnable. 

Comment diversifier votre portefeuille?

Il n’y a pas de réponses uniques à cette question, chacun adaptera la diversification en fonction de ses attentes, de sa propre tolérance au risque ou de son degré de confiance aux marchés étrangers.

Je pars du principe qu’un portefeuille de 20 à 30 entreprises est amplement suffisant si les entreprises qui le compose sont sélectionnées diligemment, à savoir qu’elles doivent être financièrement solides, disposer de bonnes perspectives de croissances et cotant en dessous de leurs valeurs intrinsèques.

Diversification sectorielle :

La diversification sectorielle permet de diminuer le niveau de volatilité d’un portefeuille boursier. Les entreprises d’un même secteur ont généralement tendance à baisser ensemble, ce qui dans le cas d’un portefeuille concentré peut entraîner une forte volatilité qui conduit dans la plupart des cas à la panique de l’investisseur.

Diversification géographique :

La diversification géographique permet de diminuer le risque lié à une économie en particulier tout en s’exposant à des zones de potentielles croissances.

Elle peut s’effectuer directement dans les pays concernés en achetant des entreprises locales telles que Toyota au Japon ou Siemens en Allemagne. Autrement elle peut s’effectuer en investissant dans des entreprises qui font une part importante de leurs ventes à l’étranger.

J’ai par exemple acheté récemment l’entreprise Apple dont vous pouvez lire l’analyse ICI. Cette entreprise, bien qu’Américaine, profite tout aussi bien de son marché local que du marché européen et asiatique ce qui en fait un bon candidat pour une diversification géographique.

La diversification, le secret pour diminuer son risque

Plus vous diversifier, plus vous réduisez le risque qu’une action fait courir sur votre portefeuille. Mais une diversification excessive diminue également le rendement potentiel de votre portefeuille. C’est donc à chacun de trouver le niveau de diversification qui lui correspond en fonction de son degré d’aversion au risque, mais aussi de son niveau de confiance en ses choix.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s