Comment atteindre l’indépendance financière grâce à la bourse ?


L’indépendance financière fait rêver beaucoup de personnes, je vais expliquer dans l’article du jour comment l’atteindre.

vance

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est l’indépendance financière : disons simplement qu’est indépendante financièrement toute personne capable de subvenir à ses besoins par le fruit de revenus passifs. Ces revenus proviennent d’investissements réalisés dans l’immobilier, la bourse, ou n’importe où ailleurs dans la mesure où ceux-ci procurent un cash-flow constant et prévisible à son détenteur.

Vous comprenez que pour atteindre l’indépendance financière, il faudra investir le fruit de votre épargne non pas gagné au loto, mais bien à la sueur de votre front. Voyons cela plus en détail.

Travailler afin de se construire une épargne solide 

Avant de pouvoir investir, il va vous falloir épargner et donc travailler… C’est à ce stade-là que tout se joue, plus votre taux d’épargne sera élevé, plus vite vous pourrez atteindre votre objectif d’indépendance financière.

Revenu — Dépenses = Épargne

Pour avoir un taux d’épargne élevé, deux solutions existent, soit augmenter son revenu, soit diminuer ses dépenses. Maintenant que ceci est bien compris, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre niveau d’épargne et à agir dès aujourd’hui.

Le secret pour devenir riche : vivre en dessous de ses moyens 

C’est bien en vivant en dessous de vos moyens que vous parviendrez à épargner plus et donc à atteindre la liberté financière plus tôt. Il faudra donc apprendre à être frugal si vous voulez minimiser vos années de labeurs. Attention, frugal ne voulant pas dire austère. Songez à la façon dont vivaient nos grands-parents et tendez à privilégier un style de vie simple.

Aux États-Unis, il y a un mouvement « populaire » chez les jeunes las du modèle « métro, boulot, dodo ». Le but étant d’arriver à l’indépendance financière dans un laps de temps minime quitte à changer radicalement de mode de vie. La méthode est simple réduire les dépenses les plus importantes du budget d’un ménage à savoir logement, véhicule, nourriture. En vivant dans un camping-car, en bannissant les restaurants de ses habitudes et en trouvant des alternatives à la voiture, il devient facile d’épargner plus de la moitié de son revenu. Dès lors, l’indépendance financière devient atteignable en un temps record. Personnellement je trouve cela trop extrême préférant pour ma part augmenter la partie revenue de l’équation plutôt que la partie dépense. Mais cela pourra peut-être intéresser les plus téméraires d’entre vous.

Comment faire fructifier votre épargne 

Vous ne pourrez pas devenir indépendant financièrement si vous n’apprenez pas à faire fructifier votre épargne. En effet si vous n’investissez pas, l’inflation se chargera de votre épargne vous laissent que vos yeux pour pleurer, jetez un coup d’œil ici si vous voulez en apprendre plus sur l’inflation. D’autre part le but de l’indépendance financière n’est pas de vivre de son épargne, mais des revenus dégagés par son épargne. Dès lors il semble sensé de vouloir investir sur le meilleur support possible. Beaucoup de personnes choisissent l’immobilier pour sa prévisibilité, personnellement je pense que le support le plus adapté est les actions à dividendes croissants.

Un bon plan d’investissement respecte les éléments suivants 

  • Offrir un rendement total positif : le rendement doit être supérieur à l’inflation et capable de subvenir à vos besoins durant le restant de votre vie.
  • Offrir des rendements prévisibles et réguliers : vous allez payer des factures, vous nourrir, voyager avec le rendement de votre plan d’investissement, si celui-ci venait à être imprévisible, cela pourrait mettre à mal votre projet d’indépendance financière.
  • Ne pas être stressant : le stress et l’argent ne font pas bon ménage, il est important que le plan d’investissement offre un rempart contre les comportements autodestructeurs. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez approfondir ici.
  • Ne dois pas être chronophage : le but de l’indépendance financière est de vous donner plus de temps libre, pas le contraire. Il n’y a aucun intérêt à devenir indépendant financièrement si c’est pour devenir esclave de ses investissements.

J’ai écrit une série d’articles sur l’investissement dans les actions à dividendes croissants que vous pouvez suivre ici. En suivant cette méthodologie, vous devriez être capable de générer un rendement supérieur à 10 % ans.

Combien de temps pour devenir rentier?

Le tableau ci-dessous répond à cette question. J’ai rentré différents taux d’épargnes qui correspondent à différent archétype d’épargnant. Selon la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, regardez dans la deuxième colonne qui indique le nombre d’années qu’il vous faudra épargner avant d’atteindre l’indépendance financière. Le tableau est basé sur un rendement de 10 % qui me semble conservatif. Ce tableau donne une bonne idée de la somme d’effort nécessaire à l’achèvement de votre projet de liberté financière. Vous pouvez constater que le taux d’épargne impacte drastiquement le nombre d’années, bien davantage en fait que la performance boursière.

Tableau indépendance financière

J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur votre projet d’indépendance financière. Vous aurez compris que c’est un projet largement adaptable selon la mentalité et l’envie de chacun. Certains mettront les bouchers doubles et l’atteindront en cinq ans en changeant drastiquement de mode de vie. Quand d’autres en revanche, satisfait de la vie salariée pourrons y parvenir d’une ou deux décennies. Chacun peut trouver son compte en adaptant son projet à ses propres désirs. L’important étant de commencer le plus tôt possible et de persévérer. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite bon courage.

À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s