Pouquoi perdez vous de l’argent en bourse


La majorité des investisseurs, traders, spéculateurs perdent de l’argent en bourse. Découvrez dans cet article quels sont les principaux biais comportementaux qu’il vous faudra éliminer si vous voulez gagner de l’argent en bourse.stock-photo-brain-decline-and-dementia-or-aging-as-memory-loss-concept-for-brain-cancer-decay-or-an-alzheimer-s-338458763

La finance comportementale est un champ d’études qui n’a pas fini d’étonner. Les chercheurs dans ce domaine confirment ce que beaucoup pensent depuis longtemps, à savoir que ce n’est pas la voiture qui a un accident mais le conducteur derrière le volant. En d’autres termes, toutes les théories sur l’efficience des marchés selon laquelle les investisseurs sont des êtres rationnels qui agissent en connaissance de cause tombent à l’eau. Les investisseurs sont en effet des êtres Humains comme les autres qui souffrent des mêmes maux à savoir l’avidité, la peur, l’excès de confiance en soi etc. Tous ces traits ne se dissipent pas quand un individu décide soudainement de devenir un investisseur. Gardons à l’esprit que ces caractéristiques sont communes à l’être humain, des caractéristiques que nous partageons vous et moi à différents degrés.

Voici ci-dessous une liste de nos principaux biais comportementaux :

  • Biais de confirmation :Nous aimons à penser que nous pesons avec soin le pour et le contre lorsque nous prenons une décisions. Mais nous ne le faisons pas. Au lieu de cela nous avons tendance à chercher des informations qui confirment nos idées préconçues. Si nous trouvons des informations qui correspondent à nos idées, nous leur accordons plus d’importance qu’il n’en faudrait. Inversement nous n’accordons pas assez d’intérêts à l’information qui contredit notre conclusion de départ.
  • Biais d’optimisme :Nous accordons trop d’importance à nos connaissances et surestimons nos capacités d’investisseurs. Ce qui n’empêche pas 95% des investisseurs particuliers de faire moins bien que le marché.
  • Aversion à la perte :La majorité des personnes sont fortement risquophobes. Les études montrent que nous réagissons entre deux à deux fois plus fortement à une perte qu’à un gain. En d’autres termes, la désutilité à perdre 10 € est plus grande que l’utilité de gagner 10 €.
  • Paralysie face au choix :Les marchés financiers offrent un choix énorme aux investisseurs désireux de s’y confronter. Malheureusement la multitude de  choix présentés à un individu augmentent ses chances de le voir paralysé et incapable d’agir à cause de l’excès d’information. Il existe tellement de méthodes d’investissement, journaux, blogs qu’il en devient impossible aux investisseurs de faire un choix et de s’y tenir.
  • Le comportement moutonnier :C’est une tendance bien connue dans les milieux financiers et ailleurs. Les individus ont cette tendance naturelle à suivre le groupe même si celui-ci à tort. C’est un phénomène que certains investisseurs utilisent à leurs avantages. En effet les mouvements moutonniers peuvent créer des anomalies sur les marchés comme sur valorisation ou sous valorisations d’entreprises.
  • Biais d’extrapolation par rapport au présent :Il y a de cela quelques années, tous les experts étés unanimes sur le fait que le pétrole ne désencadrait pas sous les 100$, entre la raréfaction de la matière première le boom économique et le chaos au Moyen-Orient, comment imaginer que le pétrole puisse repasser la barre symbolique des 100$. Et bien tous les experts ont été sujets de ce biais cognitif qui fait que l’on projette extrapole le futur par rapport à la tendance du présent. Malheureusement pour ces experts le futur est imprévisible et si cela été le cas l’union soviétique serait encore debout… L’instantanéité de l’information et internet font que ce biais et plus que jamais ancré en nous. C’est pour cela qu’en tant qu’investisseur vous devez minimiser au maximum l’impact des choses économiques et géopolitiques dans vos décisions d’investissement.

J’espère que ce petit aperçu des différents biais cognitifs qui peuvent impacter les investisseurs vous sera utile. Ce qu’il faut en retenir est que vous ne prenez certainement pas les décisions que vous pensez prendre et devez reconsidérer de toute urgence votre approche des marchés financiers si vous souhaitez réussir sur le long terme. C’est ce que je vous propose dans ce blog en vous guidant à travers une méthode d’investissement simple concrétiser vos objectifs d’indépendance financière.

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s