4% de rendement sur Cummins


Présentation de l’entreprise :

Cummins est un leader mondial dans la fabrication de moteurs diesels. L’entreprise a été fondée en 1919 et a une capitalisation boursière de 15,75 milliards de dollars.

Cummins est positionné sur quatre segments, à savoir :

  • Moteurs 48% de EBIT : Productions de moteurs diesel et gaz naturel pour camions, tracteurs, bus, camping-car etc.
  • Distribution 19% de EBIT : Le segment distribution est constitué de 34 entreprises ainsi que de 8 joints ventures qui s’occupent de la distribution. Ce segment contrôle plus de 400 locations à travers le monde.
  • Composants 27% de EBIT : Le segment composant produits comme son nom l’indique des composants qui complémentes les produits du segment moteur.
  • Power génération 6% de EBIT 

Cummins est principalement concentré en Amérique du Nord, 59% de son revenus proviennent en effet des Etats-Unis et du Canada. Malgré sa concentration en Amérique du Nord, l’entreprise est implantée à travers le globe comme le montre le graphique circulaire ci-dessous ce qui donne à l’entreprise de bonnes perspectives de croissance pour le long terme. Par ailleurs, Cummins a gagnés de nombreuses par de marché en chines ces dernières années, les normes d’émissions NS4 pourraient servir de catalyseur dans le futur.

Cummins diversification gégraphique

Avantage comparatif :

Cummins a la réputation d’être le meilleur manufacturier de moteurs diesel sur le marché, ses compétiteurs étant Navistar, Caterpilar, Detroit diesel. Navistar a une capitalisation boursière de seulement 1 milliards ce qui lui donne des moyens financiers limités dans un secteur très capitalistique. Quant à Caterpilar, la construction de moteurs diesel n’est pas sa spécialité. Ce qui laisse à Cummins la place de leader dans le secteur avec des dépenses de 2 milliards de dollars ces 3 dernières années en recherche et développement.

Valorisation :

  • Le P/E de 9,5 rend l’entreprise très attractive au prix actuel, particulièrement si on le compare au P/E de l’industrie ou du marché très cher en ce moment. On peut attendre un retour à la moyenne dans les années à venir.
  • Le P/B et lui aussi également très raisonnable, étant à la fois inférieur à l’industrie et au marché.
  • Le P/S et quand à lui très faible par rapport à son industrie et au marché.
  • Le Rendement de 4% est très largement supérieur au marché et a son industrie.

La faible valorisation du titre est le fait du pessimisme actuel sur les commandes du manufacturier. Malgré la cyclicité du secteur, Cummins me semble être une très bonne affaire à un tel prix. Pour information, les entreprises à faibles P/E ; P/B ; P/S ont historiquement fait mieux que le marché.

CUMMINS VALORISATION

Dividende :

Le dividende de Cummins est à un plus haut de 12 ans, plus élevé encore que ce qu’il était lors de la grande récession de 2007. Par ailleurs la croissance du dividende a été ces 10 dernières années un faramineux 30,3% annuel. Si Cummins continu à faire croître son dividende au même rythme, en achetant aujourd’hui, le rendement sur coût d’achat serait de 40% dans 10 ans… Pour finir le payout ratio est de seulement 35% ce qui laisse à l’entreprise une ample marge de manœuvre pour continuer à payer le dividende en cas de récession.

chart (1)

Perspectives de croissance :

Cummins a fait croître son bénéfice de 14,3% par ans ces 10 dernières années. Je suis assez optimiste quant à la capacité de l’entreprise à maintenir un rythme de croissance élevé dans le futur. La réglementation sur les émissions carbones en Chine et partout ailleurs est positif pour l’entreprise qui confectionne des produits a faible émissions.

Conclusion :

Des perspectives de croissance encourageantes, un dividende élevé, une valorisation très attractive. Pas convaincu ? Si j’ajoute à cela un bilan très attractif ? En effet avec 1,7 milliards de dollars de cash entre les mains, l’entreprise a assez d’argent pour couvrir ses dettes de long et court terme égal à 1,6 milliards de dollars. Une situation rêvée en cas de récession majeur. Attention néanmoins, Cummins est une entreprise cyclique et donc volatile. Il faudra donc avoir le cœur bien accroché. Mais le jeu en vaut la chandelle pour les investisseurs qui souhaitent se positionner à long terme sur une entreprise de croissance dans le secteur.

Pour information :

J’ai initié une position à titre personnel ainsi que pour le portefeuille du site sur Cummins en date du 07/01/2016. A savoir 34 actions a un coût unitaire de 88,23$ (dont frais de transaction 8$) pour un total de 2999.95$.

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s