Wal-Mart une méga cap a un prix défiant toute concurrence


Présentation de l’entreprise :

Wal-Mart est le leader mondial de la grande distribution avec une capitalisation boursière de plus de 190 milliards de dollar à l’heure où j’écris ces lignes. L’entreprise a enregistré 485 milliards de chiffre d’affaires ces 12 derniers mois soit plus que le chiffre d’affaires cumulé de ses principaux compétiteurs à savoir Costco, Amazon et Target.

Avantage comparatif :

L’avantage comparatif de Wal-Mart vient de sa taille et de son réseau de distribution qui lui permet de faire des économies d’échelles. Etant le leader mondial de la grande distribution, sont réseau et sa structure lui permettent de négocier ses prix à son avantage avec ses fournisseurs et ainsi d’en faire bénéficier sa clientèle par des prix plus faible que la concurrence.

Valorisation :

Wal-Mart déçoit les analystes depuis quelques temps, ce qui a valu au cours de l’action de s’effondrer de 29% ces 12 derniers mois. Pour remédier à cela, l’entreprise a entrepris un plan audacieux dont voici les contours :

  • Meilleur expérience pour les consommateurs en investissant dans les salariés (augmentation général des salaires, formation…)
  • Grand plan d’investissement pour améliorer la présence en ligne de l’entreprise (Wal-Mart est actuellement le deuxième acteur de la vente en ligne en Amérique du nord loin derrière Amazon).

La conséquence de ce plan d’investissement est que la marge bénéficiaire de l’entreprise va baisser pendant les deux prochaines années ce qui met une pression sur les cours.

Le tableau ci-dessous comporte les principaux ratios qui permettent de valoriser une entreprise (source : morningstar.com). Le constat est sans appel, au regard de ces indicateurs, Wal-Mart apparait clairement sous-évalués non seulement par rapport à son secteur industriel mais également par rapport au marché en général.

comparaison calmart

Dividende :

Le rendement de Wal-Mart est au  plus haut de ces 15 dernières années grâce à la morosité ambiante sur le titre. De plus l’entreprise a fait croître son dividende de 12.90% en moyenne ces 5 dernières années ce qui dénote une vrai volonté de l’entreprise de récompenser les actionnaires pour leurs patience.

Concernant la soutenabilité du dividende, avec un ratio de distribution de 44%, l’entreprise dispose d’une forte marge de manœuvre pour continuer à faire croître dans les prochaines années. Par ailleurs, Wal-Mart est un dividende aristocrate qui a payé un dividende croissant pendant 42 années consécutives.

chart

Perspectives de croissance :

Tous d’abord je voudrais revenir sur les chiffres que je vous détail dans le tableau ci-dessous. Wal-Mart a un chiffre d’affaire plus éllevé que tous ses principaux compétiteurs réunis. Le même constat peut être fait quand au bénéfice et à la marge bénéficiaire. Compte tenu de sa capacité à générer des bénéfices et de sa prédictibilité, Wal-Mart semble largement sous valorisé.  

wal-mart comparaison 22

Concernant les perspectives de croissances, je pense que l’on peut attendre une croissance de 9% (estimation conservative) si l’on initie une position à long terme.  Cette croissance viendra principalement des éléments suivants :

  1. 3% croissance des ventes grâce à son avantage compétitif et ses investissements dans le futur
  2. 3% plan de rachat d’actions
  3. 3.3% dividende sur un plus haut historique

Conclusion :

Je pense clairement qu’il y a un excès de pessimisme sur le titre actuellement et qu’il faut en profiter pour se positionner sur le titre à moindre frais. L’entreprise est une machine à cash qui redistribue généreusement une partie des bénéfices avec ses actionnaires à travers de rachats d’actions et un dividende en constante croissance depuis 42 ans.

Pour information : J’ai pris position sur le titre Wal-Mart (a titre personnel et pour le blog). A savoir 50 actions pour un coût unitaire de 60,16$ (dont 8$ de frais de transactions). Le coût total est de 3008$. 

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s