Comment créer un portefeuille à 10% de rendement.


Devenir rentier dans 10 ans grâce à un portefeuille offrant un rendement de 10% assuré. Vous pensez que c’est impossible ? Pas du tout, en appliquant scrupuleusement une stratégie d’investissement dans des actions à dividendes croissants et en réinvestissant les dividendes gagnés vous pourrez construire un portefeuille de rentier capables de résister à tous types d’environnement économique.

Dans un article récent, nous avons appris ce qu’était le rendement sur coût d’achat. Soit :

Rendement sur coût d’achat = dividende annuel / prix d’achat de l’action.

Dans l’article du jour je vais utiliser le rendement sur coût d’achat pour vous montrer comment créer un portefeuille de rentier qui vous distribuera 10% de rendements en dividendes. Cet objectif est atteignable à horizon 10 ans si vous suivez scrupuleusement les règles d’investissements dans les actions à dividendes croissants.

Ce résultat est possible grâce à deux phénomènes vus précédemment, à savoir :

  1. Les dividendes obtenus par une stratégie d’investissement dans les actions à dividendes croissant.
  2. La performance exponentielle obtenue par le Réinvestissement des dividendes.

Créer un portefeuille à potentiel de 10% de rendements à horizon 10 ans mode d’emplois :

Le tableau ci-dessous mais en relation le rendement initial et la croissance des dividendes d’un portefeuille afin de savoir combien d’années il faut au portefeuille pour atteindre les 10% de rendement. Par exemple, avec un rendement initial de 5% et un taux de croissance de 7%, il faut 10 ans au portefeuille pour atteindre les 10% de rendement annuel. Ce tableau est très utile pour vous fixer des objectifs et pour vous aider dans la sélection des entreprises qui composes votre portefeuille.

LE 10 x 10

La partie grisée du graphique indique les combinaisons qui permettent d’atteindre les 10% de rendement en 10 ans ou moins. Par exemple avec un rendement de départ de 4% et un taux de croissance du dividende de 14%, le portefeuille peut atteindre les 10% de rendement annuel en seulement 7 ans.

Notez qu’avec un rendement initial de 2%, aucune des combinaisons ne permet d’obtenir un rendement de 10% en 10 ans ou moins. Même en étant optimiste avec 15% de croissance du dividende, le portefeuille n’atteindra les 10% de rendement que dans 12 ans.

Pourquoi cette matrice est importante ?

Le rendement d’un portefeuille boursier peut être présenté par l’équation suivante :

Rendement total = Variation du prix de l’action + Dividende

La première partie constitue la variation du prix de l’action et est difficile à prédire. Pas impossible non plus comme on le verra dans un prochain article traitant de la valorisation mais malgré tous, prévoir l’appréciation du prix d’un actif boursier à travers le temps reste un exercice très délicat. 

La deuxième partie de l’équation en revanche est plus facile à estimé. Les entreprises qui ont une politique de distribution de dividende bien ancrée comme les dividendes aristocrates rendent la valorisation beaucoup plus facile. On peut extrapoler facilement qu’une entreprise qui a actuellement un rendement de 3% et qui a su faire croître son dividende de 15% / ans les 25 dernières années continuera de le faire à un rythme similaire dans le futur. Un investisseur conservatif pourra estimer la croissance futur du dividende selon les projections qu’il fait de la société et dire que le rendement sera en moyenne de 10% / ans. La table prend alors toutes sont utilité car elle permet de savoir si l’entreprise en question correspond aux critères requis pour entrer en portefeuille. Dans le cas précédent, il faudra 13 années à l’entreprise pour distribuer un dividende égal à 10% de l’investissement initial.

Le réinvestissement des dividendes accélère le processus décrit plus haut :

Dans un article précédent, je vous expliquer que réinvestir vos dividendes permet d’accroître votre rendement total de manière exponentielle. En effet le réinvestissement des dividendes permet non seulement d’augmenter le rendement total mais aussi d’augmenter le rendement sur coût d’achat. Chaque action achetée avec des dividendes gagnés distribuent des dividendes qui augmentent mécaniquement votre rendement total. Si la table vous annonces que vous pouvez atteindre vos objectifs en 10 ans et que vous réinvestissez systématiquement vos dividendes. Il faudra moins de 10 ans pour atteindre vos objectifs et ainsi profiter de votre retraite bien mérité plus tôt.

A bon entendeur…

 

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s