Pourquoi faut-il réinvestir les dividendes ?


J’ai expliqué dans mon dernier article comment accéder à l’indépendance financière grâce à la magie des intérêts composés. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment accélérer encore un peu le processus en réinvestissent vos dividendes !

Ma stratégie d’investissement pour devenir rentier repose sur les dividendes. La première partie de la stratégie détaillée ici consiste à sélectionner des entreprises qui suivent une politique de dividendes croissants afin de tirer avantage des intérêts composés. La deuxième partie de la stratégie repose sur le principe de réinvestissement des dividendes qui si appliqué correctement fera croître le rendement de votre portefeuille de façon exponentielle.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les intérêts composés nous permettent de gagner de l’argent sur des intérêts déjà gagnés. Réinvestir des dividendes revient à faire exactement la même chose, nous utilisons l’argent gagné des dividendes précédents pour les réinvestir afin de gagner de nouveaux dividendes etc. Réinvestir les dividendes créer une deuxième couche d’intérêts composés qui n’existerait pas si nous ne les avions pas réinvestis.

Réinvestir les dividendes créés une croissance du rendement exponentielle sur le long terme:

L’effet que cela peut avoir sur votre portefeuille est considérable. Pour analyser cela, je vais vous présenter une étude qui à été réalisé il y a quelques années sur l’action Coca-Cola Company sur une période de 50 ans :

mon graphique coca cola

 

  • En ayant investis 10.000$ dans Coca-Cola en 1962, un investisseur qui n’aurait pas réinvesti ses dividendes aurait reçu 136.270$ de dividende. Ses 10.000$ se seraient quant à eux appréciés pour une valeur finale de 500.000 $ environ.
  • Si ce même investisseur avait réinvesti ses dividendes pendant la même période, ses 10.000$ de départ se seraient appréciés à hauteur de 1.750.000$. Soit trois fois plus que le premier scénario.

En réinvestissant vos dividendes, vous augmentez mécaniquement le rendement de votre portefeuille. L’exemple précédent prend en considération le réinvestissement des dividendes dans la même entreprise. Ceci n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez utiliser vos dividendes pour investir dans des entreprises que vous trouvés plus attractif et diversifier ainsi votre portefeuille d’actions.

A bon entendeur…

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s