La puissance des intérêts composés


« Les intérêts composés sont la plus grande force dans tous l’univers » Albert Einstein

C’est en effet à Albert Einstein que l’on doit cette citation qui a maintenant fait le tour du monde. Mais que trouvais-t-il de si puissant dans les intérêts composés ? C’est ce à quoi je vais répondre aujourd’hui !

La formule des intérêts composés est fondamentale pour un investisseur. Si des hommes comme John D. Rockefeller ou Warren Buffet ont réussi à amasser des fortunes considérables, c’est en grande partie grâce à l’effet boule de neige des intérêts composés.

Pour en revenir à la métaphore de la boule de neige, une boule de neige qui roule le long d’une montagne va accumuler plus de neige à mesure qu’elle descend. Plus la boule est grande plus elle collecte de neige sur son passage. Les intérêts composés agissent exactement de la même manière que la boule de neige qui descend la colline. Plus longtemps on laisse les intérêts travailler, plus on collecte de dividendes.

Voici un petit tableau pour vous montrer la puissance des intérêts composés : Admettons que vous possédez 100 actions qui distribuent 0.10$ de dividendes et que le taux de croissance du dividende est de 10% par ans.

intererts composes

Comme on peut le constater, en 10 ans le dividende a augmenté de presque 2,6 fois le montant initial de 2015. En fait le raisonnement est le suivant, chaque année,  le pourcentage d’augmentation du dividende est calculé sur le montant du dividende de l’année précédente. La croissance du dividende en année n profite de la croissance passée des dividendes en n-1, n-2, n-3 etc. Vous me suivez ? Donc plus vous gardez longtemps en portefeuille une action à dividende croissant, plus vous bénéficiez de l’effet des intérêts composés. Et c’est en partie grâce à cette règle mathématique que les actions à rendements croissants font mieux que le marché sur la longue période. C’est ça l’effet boule de neige !

Pour résumer, vous gagnez des intérêts sur des intérêts déjà gagnés et c’est ça la puissance des intérêts composés.

Ci-dessous je vous ai fait un petit tableau pour vous montrer des entreprises très connus faisant croître leurs dividendes à des taux élevés. Avec une bonne méthodologie, un bon timing et beaucoup de patience, tout le monde est capable de construire un portefeuille d’actions qui dans 10 ans paiera vos factures pendant que vous pourrez vous bronzer la pilule au soleil. Que demander de mieux ?

valeur réel CAGR

Attention ! Ne confondez pas le taux de croissance du dividende avec le rendement du dividende. Le taux de croissance est décidé par le management de l’entreprise et représente simplement l’augmentation du dividende versé de période en période. Le rendement lui est fonction du prix de l’action, c’est le résultat de l’opération suivante : montant du dividende / prix de l’action X 100. Bien entendu, le rendement est variable car fonction du prix qui fluctue tous les jours.

Certaines entreprises distribuent des hauts rendements mais des faibles taux de croissances et inversement d’autres entreprises préfère payer un faible dividende mais offrir un fort taux de croissance. Si vous comptez vous construire un portefeuille pour le long terme. Je conseil personnellement de rechercher des entreprises avec un rendement moyen (entre 2% et 4%) mais un taux de croissance du dividende élevé et soutenable à long terme. J’expliquerais dans un prochain article comment savoir si la politique de distribution du dividende est soutenable.

A bon entendeur…

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s