Pourquoi investir dans les actions à dividendes croissants ?


dividendes

Si vous voulez devenir indépendant financièrement, je vous conseille de vous intéresser à l’investissement dans les actions à rendements croissants. Ces valeurs apportent un nombre non négligeable d’avantages qui pourraient s’avérer payants si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

En tant qu’investisseur futur rentier, je suis à la recherche de deux choses :

  • Une performance totale positive égale ou supérieure à celle de mon indice de référence (S&P500).
  • Un flux de revenu prévisible et continu pour remplacer mon salaire le jour où je partirais à la retraite.

La bonne nouvelle c’est que l’investissement dans les valeurs à dividendes croissants répond à ces deux impératifs. Commençons par le premier point :

  • Beaucoup d’études confirment que les stratégies basées sur les actions à dividendes croissants surpassent la performance du marché sur le long terme. Voici ci-dessous un graphique qui présente la performance historique des deux indices S&P 500 et S&P dividendes aristocrates sur la période qui s’étend de 2004 à 2014. Pour information, le S&P500 dividendes aristocrates comprend toutes les entreprises qui ont augmenté leurs dividendes pendant au moins 25 ans. Pas besoin de disserter plus longtemps, le graphique parle de lui-même…
  • Historical performance S&p500 - Dividend AristocratsLa deuxième exigence est de pouvoir dégager un flux de revenus prévisible afin de remplacer mon salaire. Cette exigence est également satisfaite, en effet, les dividendes sont versés régulièrement sur mon compte en banque (en général trimestriellement) et les dates de paiement sont connues à l’avance. Les dividendes distribués peuvent ensuite être réinvestis pour augmenter le rendement ou retirés pour être dépensés.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette surperformance des actions à dividendes croissants :

  • Le réinvestissement des dividendes et la croissance de celui-ci permettent de tirer avantage des intérêts composés. Je vous invite à lire mon article sur le pouvoir des intérêts composés.
  • La sélection de valeurs de rendements agit comme un filtre qualitatif. Seules les meilleures entreprises sont capables de faire croitre leurs dividendes pendant 25 années consécutives.
  • Les frais de courtage très faible permettent de faire des économies substantielles ce qui se traduit par un gain de rendement. On évite ainsi les sempiternels aller et retour qui profitent plus aux courtiers qu’à notre portefeuille.

Pour résumer, il existe certainement une myriade de très belles entreprises compétitives qui ne distribuent pas de dividendes, mais les chances de tomber sur un canard boiteux sont élevées. En revanche, les entreprises à dividendes croissants sont pour la plupart des entreprises qui ont déjà prouvés la solidité de leurs business modèles. Les probabilités de perdre de l’argent en investissant dans de telles entreprises sont très faibles et comme la dit le célèbre investisseur Warren Buffet, pour gagner à la bourse, il faut respecter deux règles :

  1. Ne pas perdre d’argent.
  2. Ne pas oublier la première règle.

À bon entendeur…

1 Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s