Qu’est-ce qu’un dividende ?


Dividends photoLe dividende est une somme versée aux actionnaires, il est prélevé sur une partie des bénéfices ou sur les réserves de la société.  

Normalement les dividendes sont distribués directement sous forme de cash, il se peut néanmoins que certaines entreprises les distribuent sous forme d’actions plutôt qu’en cash.

Quelques notions importantes au sujet des dividendes :

  • Le montant représente la quantité d’argent versée à l’actionnaire, il peut être versé trimestriellement, semestriellement ou annuellement, en tant qu’investisseurs, nous sommes à la recherche d’entreprises qui nous rémunèrent le plus fréquemment possible pour profiter au maximum des intérêts composés.
  • Le taux de croissance du dividende correspond à l’augmentation du dividende comparé au dernier dividende reçu. C’est un facteur très important pour nous les investisseurs car c’est le taux de croissance qui va déterminer le rendement total de l’investissement. Exemple : Si le rendement de départ est de 3%, avec un taux de croissance du dividende de 10% par ans, le dividende rapportera 7%  dans 10 et 18% dans 20 ans ! Pas mal non ?
  • L’historique du paiement va nous renseigner sur la stabilité du dividende. A t-il été payé pendant 5, 10, 20 années consécutives ? Si c’est le cas vous tenez entre les mains un candidat potentiel pour votre portefeuille. Les entreprises qui distribuent des dividendes et en outre trouvent le moyen de le faire croître à travers plusieurs décennies sont rares et c’est sur ces entreprises que nous allons concentrer notre attention.
  • Le rendement du dividende est égal au dividende divisé par le prix de l’action. Le rendement du dividende peut être considéré comme un ratio de valorisation. Un haut rendement comparé au rendement historique correspond à une opportunité d’achat et inversement un bas rendement est un signe que l’entreprise est survalorisé.
  • Le payout ratio : C’est le rendement par action divisé par le bénéfice par action. Ce ratio est extrêmement important pour nous les investisseurs car il nous permet de juger de la soutenabilité du dividende. Une entreprise avec un faible payout ratio pourra continuer à faire croître son dividende dans les années à venir tandis qu’une entreprise avec un payout ratio élevé risque de couper son dividende.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s